2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

 Nicolas Stavy  à la 8ème édition du festival Mélusine

Commanderie du  Saulce à Escolives du 3  au 4  juillet 2021

 

Festival intime créé par Eric Astoul, élève de György Cziffra, dans un château situé dans l'Yonne à 200 km de Paris avec une programmation d'artistes de renom ; Julie Alcaraz et Nicolas Stavy, membre de Lisztomanias International interprétera à cette occasion Beethoven et Liszt 

Commanderie du  Saulce à Escolives du 3  au 4  juillet 2021

Pour en savoir plus Cliquez ici

Le 3 décembre 2020 à la Bibliothèque Nationale de France , Nicolas Stavy avait donné un récital "en ligne" bâti autour de l’anniversaire de Beethoven  et de ses œuvres conservées dans les collections de la BNF , Nicolas Stavy  a interprété l’Appassionata, Trois pièces de Liszt, grand admirateur du maître allemand, sont également au programme : Après une lecture du Dante, immense fresque romantique et Du berceau jusqu’à la tombe, une pièce rarement jouée dont la BnF détient la première version et la Consolation n°3.

Pour revoir ce concert du 3 décembre  sur internet   Cliquez ici

"La Clé des Portes est une oasis unique pour nous deux,  un petit coin de paradis où nous laissons libre cours à nos idées folles, notre fantaisie : c’est bien un “lieu ” où nous pouvons affirmer qu’il n’y pas de frontière en musique !

Quel bonheur pour nous de pouvoir faire découvrir des œuvres rares et sublimes, de partager les frissons des grands chefs-d’œuvre avec notre public, de convaincre nos artistes de prendre des risques et de les vivre avec eux sur scène.

La musique dite savante, c’est-à-dire la musique écrite, propose une telle variété de styles et d’émotions depuis des siècles que nous nous plaisons à explorer par le biais de nouvelles thématiques entièrement transversales chaque année ; ainsi, après “Five “, ” Déclaration d’amour “, “Rencontres” ou “Mascarade”,  La Clé des Portes a pour thème en 2021 : I got rhythm, titre qui fait bien sûr référence à la célèbre chanson de George Gershwin.

Dans la musique savante européenne, mais aussi dans la musique populaire occidentale, le rythme est l’élément primordial, avant la mélodie, avant l’harmonie. Il interagit directement avec nos corps, nos instincts.

L’édition 2021 du Festival La Clé des Portes fait de l’élément rythmique son fil rouge pour explorer quatre siècles de musique : des incontournables Bach, Haendel, Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann aux contemporains Shchedrin, Reich, Beffa – avec une création mondiale de Drouet au festival ! Des compositeurs de jazz Gershwin, Kapustin, Mayerl, Tsfasman aux rythmes indigènes de Milhaud ou Piazzolla, la programmation cette année réunira les univers musicaux les plus variés, attrayants et exaltants !"

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle

Festival de musique classique la Clé des Portes est organisé par Pascal Germond avec la collaboration artistique de Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle,  se déroule à Mer et au Château de Talcy en Loir et Cher du 23 au 26 juillet 2021. 

pour tout savoir sur le festival cliquez ici

Voir aussi sur le site liszt-franz.com rubrique "actualité" cliquez ici