2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

 L'activité "chantante" de Lisztomanias International 

Saint-Léger-sous-Beuvray en Bourgogne 

Du 13 au 20 août 2022 

 

COMPLET

Animation : Gabriella Boda Rechner

Le chant choral est une activité fortement développée et appréciée par la majorité des membres de l'association qui sont systématiquement mis à contribution pour chanter lors des voyages organisés "sur les pas de Liszt". Des moments exceptionnels ont été vécus grâce au travail de Gabriella Boda Rechner la surprise et l'admiration des touristes en visite de ces sites mais également le régal des choristes eux-mêmes. 

Cette année, dans le cadre des « Musiques buissonnières » et pour le 10e anniversaire de l’association, 45 choristes se réuniront à la mi-août à Saint-Léger-sous-Beuvray, en Bourgogne, pour explorer les divers aspects de Liszt compositeur pour les chœurs avec, en particulier pour cette édition, une immersion dans le chant choral sacré composé par Liszt.

Le concert final, le 19 août sera ouvert à tous les publics et suivi d’un dîner lisztien. Voir dans le menu « Chant choral dans le Morvan »

Les  participants pourront explorer les diverses facettes de Liszt compositeur pour les chœurs avec, en particulier 

- son intérêt marqué pour le grégorien et Bach

- son opéra de jeunesse Don Sanche (voir ci-dessous)

- l’influence de ses contemporains : Mendelssohn, Saint Saëns, Wagner

- ses œuvres sacrées : extraits du Psaume 13, motets

L'encadrement musical est assuré par Yanis Benabdallah, directeur musical et ténor, Katalin Vamosi, soprano, Gabriella Boda, chef de Chœur, Marouan Benabdallah, piano, le 18 août, 20h45-22h00 : "Liszt et le sacré" par Françoise Quedeville Marmey et Diane Kolin

Alain Rechner assure  coordination, avec Corinne Perraudin (la Maison du Beuvray, Saint-Léger sous Beuvray).

Dates : août 2022 (13-20/8, concert public le 19 août)

Public : chanteurs expérimentés (45 maxi)

Concert final ouvert à tous (logement à St Léger ou Autun) probablement le vendredi 19 août. Programme : chœurs, solistes, piano.

 

Au programme aussi, visite du Bibracte gallois romain, visite guidée d’Autun (cathédrale, ruines romaines) par guide spécialisé.

Pour les spectateurs : hébergement en gîtes ou hôtel à Saint Léger et Autun.

Frais de participation au stage 700€ /personne pour 8 jours  en pension complète.

Stage complet un an à l'avance,

Pour tous détails voir fiche relative au séjour  cliquez ici

si vous êtes intéressés cliquez ici

Inscriptions pour la conférence, le concert, le dîner lisztien : écrire à lisztomanias.international@gmail.com

Gabriella Boda.jpg
P10200xxx83.jpg
téléchargement (5).jpg
téléchargement (4).jpg
téléchargement (3).jpg

Katalin Vamosi,

Yanis et Marouan Benabdallah

IMG-1274.jpg
Françoise  P1012635.jpg

Diane Kolin  cliquez ici

Françoise Quédeville Marmey

liszt-franz.com

DON SANCHE DE LISZT 

UN OPÉRA FRANÇAIS INÉDIT EN FRANCE 

NICOLAS DUFETEL,

(Institut de recherche en musicologie, CNRS, Paris) 

La vie et l’œuvre de Franz Liszt (1811-1886) sont profondément liées à l’opéra. Liszt est devenu la première superstar de l’histoire de la musique grâce à son génie pianistique, notamment en jouant ses transcriptions et paraphrases d’après Rossini, Bellini, Donizetti et d’autres. Il avait aussi à son répertoire de pianiste et de chef d’orchestre les chefs d’œuvres lyriques de Mozart, Gluck, Berlioz, Verdi, et bien sûr Wagner. La vie de Liszt est indissociable de l’opéra. Mais sait-on que Liszt lui-même en a composé un ? Don Sanche ou le Château d’Amour, « l’ opéra féérie » qu’il écrit à 13 ans, est créé à l’Opéra de Paris en 1825, avec, selon la grande tradition française, un ballet. Pendant longtemps, on a cru que la partition avait disparu (Liszt pensait lui-même qu’elle avait brûlé dans un incendie). Pourtant, on l’a retrouvée il y a un peu plus de 100 ans. Hélas, elle n’est toujours pas éditée et l’œuvre n’a jamais été rejouée en France depuis sa création ! 1 C’est un incroyable paradoxe et une injustice de l’histoire de notre patrimoine, car ce chef-d’œuvre est chanté en français et la partition est toujours conservée à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris.

Pour lire la suite, Cliquez ici

Pour écouter Don Sanche, ouverture Cliquez ici

Pour écouter "Don Sanche, ou le Château de l'Amour" version chantée Cliquez ici

P24758266D4494302G.jpg

Nicolas Dufetel, musicologue, chercheur, conseiller historique de l'association

unnamed (1).jpg

Site archéologique de Bibracte