top of page

Saint Tropez

Ce voyage n'est pas programmé et dépendra de l'intérêt que vous manifesterez pour le réaliser

entre le 
et le 
1 avril 2028
Localisation

Saint-Tropez, France

Organisateur

production SPL

Aperçu

Blandine Liszt Ollivier, première fille de Liszt et Marie d’Agoult a épousé en 1857 Emile Ollivier, avocat, qui deviendra ministre de Napoléon III. Dans sa lettre du 30 mars 1860 elle fait part à son père de leur achat d’une petite propriété au bord de la mer dans le Var à Saint Tropez. « … ce sera, je l’espère, un centre de réunion, un petit nid de famille… ». Elle racontera au fil de sa correspondance avec son père tous les aménagements qu’elle fit pour l’attirer : « Le Grand Prieur (Liszt) aura sa cellule, sa bibliothèque, sa salle de musique il y logera tous les siens et amis … aucun bruit importun ne viendra troubler le calme et la paix du grand prieur très aimé et très vénéré ».


Hélas, la visite prévue lors du passage de Liszt à Marseille, en route pour son mariage avec la Princesse Carolyne Sayn Wittgenstein à Rome n’aura pas pu avoir lieu.


La lettre du 25 octobre 1861 de Blandine à son père très émouvante, est à la hauteur de sa déception : « la secousse a été si forte qu’il m’a fallu quelques jours pour me remettre. Votre chambre était prête … je vous adressais mille discours, je m’étais vue dans vos bras… »


Liszt qui deux ans plus tôt avait perdu son fils Daniel ne viendra jamais voir Blandine à la Moutte. Elle  va mourir à 27 ans  en 1862, quelques jours après avoir donné naissance à un fils, Daniel.


Liszt a eu des relations très complexes avec ses enfants dont il a toujours assumé le train de vie mais à qui il n’a pas donné toute l’affection qu’ils attendaient comme celle qu’il a prodiguée à Marie, la fille de la Princesse Carolyne.


Quelle musique ses enfants lui ont-ils inspirée, quelle musique leur a-t-il dédiée ?


Source : correspondance de Liszt et de sa fille, Madame Emile Ollivier chez Grasset.




Manifestez votre intérêt

Si ce projet vous intéresse laissez nous un message avec vos questions et suggestions pour que nous puissions répondre au mieux de vos attentes pour ce projet en construction.

Écrivez-nous >>>
bottom of page