2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j
téléchargement.jpeg

Cyprien Katsaris 

site internet Cliquez ici 

Cyprien Katsaris prix d'honneur 2023 de la Fondation Liszt à Weimar 

La Fondation Liszt remettra à Cyprien Katsaris le 25 mai 2023 à Weimar le Prix d'honneur de la Fondation après Alfred Brendel et Kurt Masur (2011), Leslie Howard (2017) et Johannes et Eduard Kutrowatz (2019). En raison de la pandémie, la cérémonie de remise des prix a eu lieu à petite échelle sur la terrasse des archives Goethe et Schiller.

Après un accueil par Ulrike Lorenz, présidente de la Weimar Classic Foundation, le Premier ministre Bodo Ramelow a remettra le prix honorifique avec Christoph Stölzl, président de l'Université de musique Franz Liszt de Weimar.

Le prix d'honneur Franz Liszt remonte à 2011, lorsque Wolfram Huschke et Rolf-Dieter Arens l'ont créé pour marquer l'anniversaire de Liszt. Depuis 2017, le prix est placé sous le patronage du Premier ministre de Thuringe, Bodo Ramelow. Le comité du prix est présidé par l'arrière-arrière-petite-fille de Liszt, Nike Wagner.

Cette manifestation se tiendra pendant la Biennale Liszt 2023 à laquelle participeront 18 adhérents de l'association qui seront amenés à participer à cette remise de prix.

Cette manifestation se déroulera dans la magnifique bibliothèque Anne Maria.

Cyprien Katsaris, un artiste de premier rang

 

La vie de Cyprien Katsaris est toute entière consacrée à la musique et il faudrait un livre pour faire tenir sa biographie au complet… Pianiste à part, son jeu est marqué, d’une part par sa virtuosité, mais surtout par sa douceur et sa sensualité. Cyprien Katsaris a aussi le talent et le don d’éclairer les œuvres par leurs chants cachés et de s’amuser à offrir au public plusieurs vues d’une même partition comme Chopin lui-même le faisait. Pour que la description pianistique de Cyprien Katsaris soit complète il faut aussi mentionner son don – très travaillé – pour des improvisations dans la lignée de Franz Liszt et des grands claviéristes.

 

Il donne des récitals dans tout ce que le monde entier compte de salles de concert de prestige et il a joué avec les plus grands orchestres (Philharmonique de Berlin, Staatskapelle Dresden, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de Chambre de Vienne, les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Detroit, Washington D. C., Montréal, Toronto, Royal Concertgebouw Amsterdam, NHK de Tokyo, Philharmonique du Japon, Orchestre de Chambre de Corée, Orchestre Symphonique de Pékin, Orchestre Philharmonique de Shanghai, Philharmonique de Moscou, Orchestre Philharmonique George Enescu de Bucarest, Orchestre Symphonique de la RAI de Milan, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre d'Europe, Budapest Festival Orchestra, Auckland Philharmonia, Orchestre Philharmonique de la ville de Mexico …) et sous la direction des plus grands chefs (Eugene Ormandy, Leonard Bernstein, Nikolaus Harnoncourt, Sir Simon Rattle, Christoph von Dohnányi, Charles Dutoit, Mstislav Rostropovitch, Kent Nagano, Myung Whun Chung, Kurt Masur, Sir Neville Marriner, Sir Charles Mackerras, James Conlon, Ivan Fischer, Antal Doráti, Rudolf Barshai, Vladimir Fedoseyev, Sandor Végh, Jukka-Pekka Saraste, Xian Zhang ...).

 

(Texte issu du site internet de la Salle Gaveau )

 

COMPTE RENDU DU CONCERT DU 15 JUIN 2022DE CYPRIEN KATSARIS 0 LA SALLE GAVEAU  PAR CHRISTIAN LORANDIN

Pour accéder au CR Cliquez ici