2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

"Sur les pas de Franz Liszt et de Marie d'Agoult  en Emilie Romagne &  Toscane" du 16 au 22 mai 2022 à Bologne, Ravenne, Florence et Pise

P1010303.jpg
unnamed.jpeg

Responsable du projet

Yves Nazé

Partenaire voyagiste Sacha Jarde

https://www.maisonsduvoyage.com/

Cieling circulaire

En raison de la pandémie le voyage initialement prévu en mai 2021 s'est effectué en mai 2022 à Bologne, Ravenne, Florence et Pise

Edito de Jean-Claude Menou

« Commencer ce voyage par Bologne est paradoxal ! Certes, Franz Liszt analyse finement, à la Pinacothèque Nationale, la "Sainte Cécile en extase" de Raphaël et un tableau de Guido Reni lui rappelant sa mère, mais Marie d'Agoult y fait la difficile : "Bologne, ville mal bâtie, vilaines arcades... Sainte Cécile moins admirable que je ne pensais"... L'esprit critique et "ronchon" de Marie, le partagerez-vous ? Bologne a des charmes qu'elle n'a pas perçus ! A Ravenne, cette admirable ville-transition entre Rome et Constantinople, nous verrons non seulement ce que nos voyageurs ont vu mais aussi ce qui a été découvert depuis. Et le tout est exceptionnel ! Puis Florence, où nos voyageurs prennent « grand goût à la statuaire et à la peinture", à juste titre comme notre visite le démontrera.

Trois villes-étapes de Franz et Marie : Prato, Pistoia et Lucques, ou Lucca en Italien, référence (avec Carcassonne et Provins) des villes médiévales. Dans sa banlieue, visite au site de la Villa Massimiliana. Marie et Franz y rédigèrent les pages les plus magistrales du " Bachelier és musique". Pise, enfin, pour la "tour penchée", bien sûr ; mais surtout, chers Lisztiens, pour les fresques du Campo Santo, inspiratrices "d'après une lecture de Dante ». Voyage-dialogue entre notre propre goût et celui de nos voyageurs de 1839...Pèlerinage lisztien ! »

Jean-Claude Menou, accompagnateur de notre visite en Toscane sur les pas de Liszt

 

Ancien directeur régional des Affaires culturelles, il a été directeur de l'administration générale et de la coordination du Centre Georges-Pompidou à Paris, puis inspecteur général du patrimoine pour quatorze régions pendant dix ans. Aujourd'hui conservateur général du Patrimoine, il a enseigné l'histoire de l'art, de l'architecture, et des arts et traditions populaires dans différentes universités. Auteur de nombreux articles de presse, il a été pendant six ans chroniqueur sur France-Inter, chargé d'une rubrique artistique et patrimoniale. Il consacre désormais ses travaux aux correspondances entre les arts : peinture, sculpture, architecture, musique, poésie, littérature. Il a notamment publié "Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d'Agoult en Italie" aux Editions Actes Sud.

Jean-Claude Menou fera une conférence sur Liszt et Marie d'Agoult en Italie au Festival Liszt en Provence Cliquez ici

 La Fondation Franz Liszt en Italie basée à Bologne et représentée par sa Présidente fondatrice, Maria Rossana Dalmonte qui nous recevra le lendemain de notre arrivée à Bologne et  a accepté d'organiser notre concert avec Catherine Joly qui exécutera quelques pages lisztiennes. Ce concert sera ouvert aux membres de la Fondation.

La Fondation Franz Liszt est une entité majeure en Europe, elle réunit les diverses associations lisztiennes des pays dans lesquels Franz Liszt a séjourné, elle est impliquée dans de nombreuses actions de promotion de l'œuvre de Franz Liszt par l'enrichissement de son fonds documentaire, le concours musicologique attribuant des prix à des chercheurs spécialisés et enfin en parrainant des manifestations diverses comme, entre autres, le Festival de Grottammare

Pour tout savoir sur la Fondation  Cliquez ici

Nouveaux éléments au titre du voyage

Vous trouverez en fichier joint la dernière mise à jour du programme que nous avons ajusté avec notre prestataire "Les Maisons du Voyage".

Programme détaillé du voyage  Cliquez ici

Deux éléments nouveaux sont à signaler

  •  En fin de journée du jeudi 19 mai à Florence, Vous aurez l'exclusivité et le privilège d'être accueilli par Grégorio Nardi, pianiste de grande notoriété, pour une visite privée de son sublime palais qui a été résidence de l'ancien maire de Florence. Vous y trouverez les salles du XVIe siècle, des œuvres d’art, quelques belles reliques lisztiennes, la collection de partitions lisztiennes rares et des manuscrits de Rossini, Herz, Buelow, Dohler, Sgambati, Wagner, Franck, Scholtz et bien d'autres trésors, liés d'une manière ou d'une autre aux événements de Liszt à Florence et de ses amis et élèves florentins... (voir message de Mr Nardi ci-dessous)

  • Un aménagement de la journée de clôture de ce magnifique voyage avec la visite du Musée Puccini à Tore Del Lago et la visite du  PARC REGIONAL DE MASSACIUCCOLI Magnifique environnement, que nous visiterons dans un petit train privatisé, mentionné par Marie d’Agoult dans ses lettres sur son séjour avec Franz Liszt. Elle voulait y faire construire un chalet pour y vivre 8 mois de l’année ! De belle photos à réaliser, lieu convivial pour conclure cette magnifique semaine en Emilie Romagne et Toscane.

contact Yves Nazé 0607772899   ynaze@free.fr

Programme détaillé du voyage  Cliquez ici

Vous avez des questions pratiques, des informations particulières à demander, remplissez le coupon réponse, vous serez contacté rapidement, Cliquez ici

Attention ce voyage est complet

 "<gregorionardi@interfree.it> a écrit :

Cher Monsieur Marmey,
Je me souviens très bien de notre échange de mails:
Votre courtoisie et le beau message que Vous m'avez envoyé au début de
l'épidémie.
Je suis heureux de savoir que vous reprenez enfin le voyage annulé en
2020.
L'enthousiasme que j'avais à cette occasion est le même que je ressens
maintenant, et je suis certainement à votre disposition.

Quant à mon palais, vous y trouverez encore tout ce que j'ai promis:
les salles du XVIe siècle, les œuvres d’art, quelques belles reliques
lisztiennes (parmi lesquelles, peut-être vous en souvenez, le plâtre de
la main de Liszt et de Marie exécuté ici à Florence par Lorenzo
Bartolini, dont il en reste que deux exemplaires dans le monde), la
collection de partitions lisztiennes rares; et des manuscrits de
Rossini, Herz, Buelow, Dohler, Sgambati, Wagner, Franck, Scholtz et bien
d'autres, liés d'une manière ou d'une autre aux événements de Liszt à
Florence et de ses amis et élèves florentins.
Et puis, si vous le souhaitez, quelques-unes de mes interprétations des
pièces qu'on n'écoute pas souvent et que vous n'écouterez peut-être
pas facilement ailleurs".

Jean-Claude_Menou.jpeg

Jean-Claude Menou

images (5).jpeg

Le voyage en Exil de Franz Liszt

et Marie d'Agoult  en Italie

Cliquez ici

téléchargement (1).jpeg

Rossana Dalmonte

avec Nicolas Dufetel

viale-nel-parco.jpg
caption.jpg
trenino.jpg

Musée Puccini

Parc régional de Massaciuccoli

dde8fe1f0e_130883_tour-pise-celebre-ital
Lucques1.jpg
téléchargement (3).jfif

Gregorio Nardi

en savoir plus Cliquez ici

images (1).jpeg