top of page

GEGECHKORI

Mariam

Née en Géorgie, Mariam Gegechkori est diplômée en chant et piano au Conservatoire Supé-rieur de Tbilissi, avant d’intégrer le Centre d’Études Supérieures de Mu-sique de Toulouse où elle remporte le Premier Prix de Chant à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle rejoint ensuite le cycle de perfection-nement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et complète sa formation auprès de personnalités telles que Marylin Horne, Rachel Yakar, François Le Roux , Susan Manoff, Sandrine Piau, Daniel Ottevaere ou Serge Zapolsky.

Lauréate de nombreux concours comme le prestigieux Concours International de Chant de la ville de Toulouse ou le Concours International « Les voix wagnériennes » en 2003 à Bayreuth, Mariam Gegechkori est très vite remarquée pour sa grande musicalité.

Elle collabore régulièrement avec des chefs et des ensembles renommés tels que Jean-Claude Malgoire, Alain Altinoglou, le Quatuor Diotima, le Duo Iberia, et se produit également en récital avec les pianistes Philippe Biros, Nino Pavlenichvili et Sylvain Noël. Invitée par le festival off de Bayreuth, elle incarne Brünnhilde dans une version en un soir de la Tétralogie de Wagner mise en scène par Philippe Arlaud et dirigée par Nicolaus Richter.

L’année 2012 a été marquée par la rencontre avec le pianiste et chef d’orchestre d’exception Jean-François Heisser. Sous sa baguette, elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre National Avignon-Provence et l’Orchestre Nouvelle-Aquitaine. Elle incarne Concepcion dans L’heure espagnole de Ravel, sous la direction artistique de François Le Roux à l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz, aux Matinées musicales d’Arles, à la fondation Singer-Polignac à Paris et au Festival de Pâques de Deauville.

En 2006, elle enregistre des airs de Gluck et Liszt pour la bande-son du film franco-allemand ‘’Vingt nuits et un jour de pluie’’ réalisé par Lâm Lê.  Elle collabore également avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques pour des projets pédagogiques avec le jeune public.


On la retrouve le 17 octobre 2025 dans DON SANCHE, opéra de jeunesse de Franz Liszt dans le rôle de Zélis, et elle assurera aussi la préparation des chœurs ainsi que la mise en scène.

GEGECHKORI

DON SANCHE ou le château d'amour

Le jeune chevalier Don Sanche arrive à la porte d’un château. Il est amoureux d’une princesse, Elzire, qui le traite avec indifférence. Le mage Alidor, gardien du château, lui refuse l’entrée, car celle-ci est réservée aux amants qui s’aiment mutuellement. Alidor, touché par la lamentation du chevalier, décide de l’aider à conquérir le cœur d’Elzire. Celle-ci est courtisée par un autre chevalier, Romuald, qu’elle déteste. Elle non plus ne peut pénétrer dans le Château d’Amour ! Alidor devient l’avatar de Romuald et provoque Don Sanche en duel. Don Sanche est blessé, Elzire comprend qu’il l’aime vraiment, et lui jure fidélité. Par la magie d’Alidor, les deux amants se trouvent transportés dans le Château d’Amour.

La Côte d'Opale et Franz Liszt-  Boulogne et Calais Mars avril 2023

Au cours d'un week-end prolongé, sur proposition de Geneviève Mamez, l'association a organisé un voyage à Boulogne-sur-mer et Calais pour un concert lisztien à l'auditorium du conservatoire de Calais. Nous sommes allés sur les pas de Liszt et de son père Adam, décédé et entéré à Boulogne sur Mer

bottom of page