HENKEL
Christoph
CHRISTOPH HENKEL
VIOLONCELLE
Le violoncelliste allemand Christoph Henkel a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans avec G.U. von Bülow, élève d’Emmanuel Feuermann.
Après avoir remporté les premiers prix de tous les concours de jeunes artistes en Allemagne, il est devenu l’élève de Janos Starker aux États-Unis grâce à des bourses du DAAD et de la Société culturelle de l’industrie allemande. Il est devenu l’assistant de Starker à l’Université de l’Indiana, où il a reçu le « Artist Diploma ».
Il a commencé une carrière de concertiste après avoir remporté le concours « Young concert Artists » à New York, le concours de la Société culturelle de l’industrie allemande et la série « Young Concert Artist » en Allemagne.
Dans le même temps, sa carrière d’enseignant s’est poursuivie avec une nomination à l’Université d’État de l’Illinois, suivie d’invitations à l’Université d’État du Michigan.
Après avoir été pendant quelques années violoncelle solo des orchestres symphoniques de la NDR de Hambourg et de la Hessischer
Rundfunk de Francfort, il a été invité à l’Université de musique de Fribourg, en Allemagne, où il est devenu le plus jeune professeur allemand à l’âge de 26 ans. Il a occupé ce poste pendant 43 ans et s’est consacré entièrement à des concerts internationaux et à l’enseignement.
Il enseigne actuellement à l’Université de musique de Trossingen, en Allemagne.
Il s’est forgé une réputation mondiale en tant que soliste et chambriste grâce à ses nombreux concerts, apparitions à la radio et à la télévision et à ses CD primés avec Deutsche Grammophon, EMI-Electrola, CBS, Lyrinx, etc.
Des éloges enthousiastes lui ont valu des enregistrements des Suites solo de Bach, de la Sonate non accompagnée de Kodaly et des œuvres pour piano-violoncelle de Beethoven (avec Georges Pludermacher).
Il a joué sous la direction de nombreux chefs éminents, dont Erich Leinsdorf, Vaclav Neumann, Eliahu Inbal et avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, les orchestres symphoniques de la radio de Berlin, Hambourg, Francfort et Baden-Baden.
En tant que soliste, il s’est produit en concert au Bach-Woche Ansbach, au Festival de Montreux, au Schwetzinger Festspiele et au Casals Festival Prades.
Le vaste répertoire de Christoph Henkel couvre toute la littérature solo ainsi que la musique de chambre.



