NAIDITCH
Dimitri
Membre du Comité d'honneur de l'association, les capacités pianistiques de ce franco-ukrainien ne sont plus à prouver. Il a un positionnement original dans la valorisation des oeuvres de Franz Liszt en leur donnant un caractère "jazzy" tel que l'avait pratiqué avec succès Jacques Loussier avec son célèbre "Play Bach" en 1959. Dimitri lui aussi, dans son "style", a valorisé Bach avec « Bach Up » et Mozart avec « Ah vous dirai-je Mozart ».
L’un des premiers artistes à devenir une Star adulée, représentant éminent du Romantisme du 19ème siècle, compositeur prolifique, pianiste à la carrière fulgurante, pédagogue reconnu, improvisateur de génie, mais aussi écrivain et philosophe, Liszt a marqué son temps et laissé une forte empreinte dans l’histoire de la musique.
"J’ai toujours été impressionné par la démesure de la projection énergétique de sa musique, par la force qui émane de chaque note, qui semble être écrite pour traverser l’espace et le temps… Dans le but ultime de pouvoir changer le Monde, de le rendre meilleur ? - - Je me suis senti aussi proche de cette quête d’absolu, de cette aspiration vers des idéaux lointains … impossibles à atteindre, et d’autant plus désirés ! - - Si typique de l’art Romantique, c’est dans l’œuvre de Liszt que cette quête a trouvé son expression parmi les plus abouties."
Dimitri Naïditch
Découvrir l'un de ses enregistrements
