top of page

ROCHE

Virgile

Biographie courte

Né en 1998 en Auvergne, Virgile Roche est l’un des jeunes pianistes les plus polyvalents de la scène européenne d’aujourd’hui. Admis à 17 ans au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP), il y a obtenu huit prix : piano (dans les classes de Marie-Josèphe Jude, Jonas Vitaud et Emmanuel Strosser), musique de chambre, accompagnement instrumentistes, accompagnement vocal, harmonie, contrepoint, écriture des XXe et XXIe siècles, et orchestration. En septembre 2024, il a intégré le prestigieux cursus de 3e cycle (Diplôme d’Artiste Interprète) au sein de ce même établissement. En parallèle, de 2022 à 2025, il était artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) sous la direction de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.

Récompensé sur quatre continents lors de nombreux concours internationaux de premier plan, aussi bien comme soliste que chambriste, il est lauréat (entre autres) des fondations Banque Populaire, l’Or du Rhin, et du prix de la Fondation Safran. Il se produit régulièrement dans d’importants festivals et sur les plus belles scènes en Europe et au-delà (États-Unis, Japon, Émirats Arabes Unis, Australie…), en récital, en concerto (récemment avec le Belgian National Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Liège et l’Orchestre des Pays de Savoie), ou en musique de chambre avec de nombreux instrumentistes et chanteurs de renom. Dans les prochains mois sortiront ses deux premiers disques : l'un consacré aux sonates pour violoncelle et piano de Rachmaninov et de la compositrice croate Dora Pejačević, l'autre au deuxième quatuor avec piano de Fauré.

En 2026, il est invité pour de nombreux concerts en France, au Maroc, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis… En février, il sera l’un des 30 pianistes du monde entier sélectionnés pour participer au Concours International de Ljubljana, l’un des plus importants en Europe. En mai à Paris, il va créer une nouvelle œuvre d’Olivier Penard pour 4 pianistes, co-commandée avec Gabriel Durliat, Jorge González Buajasán et Gaspard Thomas. En juillet, il donnera ses premiers récitals au Carnegie Hall (Weill Hall) de New York et à l’Ambassade de France de Washington D.C. en tant que lauréat 2026 de la French-American Piano Society. Enfin, en novembre, il fera ses débuts dans le troisième concerto de Bartók avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris dirigé par Simone Menezes.

Biographie standard

Né en 1998 en Auvergne, Virgile Roche est l’un des jeunes pianistes les plus polyvalents de la scène européenne d’aujourd’hui. Après avoir débuté ses études musicales aux conservatoires de Clermont-Ferrand puis de Saint-Maur-des-Fossés, il a été admis à 17 ans au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) où il a obtenu huit prix : piano (classes d’Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche, puis de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud), musique de chambre (avec François Salque et Claire Désert), accompagnement instrumentistes (avec Reiko Hozu), accompagnement vocal (avec Anne Le Bozec), harmonie (avec Fabien Waksman), contrepoint (avec François Saint-Yves), écriture des XXe et XXIe siècles (avec Thomas Lacôte), et orchestration (avec Marc-André Dalbavie). En septembre 2024, il a intégré le prestigieux cursus de « Diplôme d’Artiste Interprète » (3e cycle) dans ce même établissement. Il s'est aussi perfectionné à Genève auprès de Nelson Goerner et, de 2022 à 2025, il était artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique) dans la classe de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.

Il a eu la chance de travailler, au cours de stages et masterclasses, avec des pianistes et pédagogues renommés tels que Bernard d'Ascoli, Bertrand Chamayou, Michel Béroff, Enrico Pace, Jean-Claude Vanden Eynden, Jean-François Heisser, Cédric Tiberghien, Alain Planès, Michel Dalberto, Denis Pascal, Florent Boffard, Pascal Devoyon, Olivier Cazal, François Dumont, Denis Kozhukhin, mais aussi avec de nombreux chambristes de premier plan comme Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Patrick Jüdt, Corina Belcea, Miguel Da Silva, Günter Pichler, Irvine Arditti, Antonio Meneses, des membres des quatuors Talich, Ébène, Ysaÿe, Meta4, Modigliani, Diotima, du Trio Wanderer…

Distingué lors de plusieurs concours internationaux (2e prix au Concours International de Piano de la Princesse Lalla Meryem à Rabat en 2025, quart-de-finaliste du concours Gina Bachauer à Salt Lake City en 2024 et du concours de Dublin en 2022, vainqueur du prestigieux Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2020, 2e prix et trois prix spéciaux au Concours International Piano Campus en 2020, 2e prix au Concours International de Piano de Brest en 2018…), il est lauréat de la French-American Piano Society en 2026. Il obtient également le soutien des fondations Banque Populaire, l’Or du Rhin, Royaumont, Singer-Polignac et Peters, du Mécénat Musical Société Générale, et du fonds Nguyen Thien Dao.

S’il se produit régulièrement en récital et en concerto, récemment avec le Belgian National Orchestra, l’Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre de Chambre de Liège, l'Orchestre Philharmonique de Bacău et l’Orchestra giovanile Filarmonici Friulani, il s'intéresse aussi beaucoup à la musique de chambre, aussi bien avec des instrumentistes à cordes qu'avec des vents ou des percussions. Il a été membre du Trio Pantoum de sa fondation en 2016 à 2023, avec lequel il a remporté de nombreux prix internationaux importants (Trio di Trieste, Haydn Wien, ARD de Munich, Osaka, Melbourne, Lyon, Weimar, FNAPEC à Paris…). En parallèle, Virgile a partagé la scène avec des instrumentistes et chanteurs tels que Tatiana Samouil, Miguel Da Silva, Pierre Fouchenneret, Éléonore Pancrazi, Jean-Paul Fouchécourt, François Salque, Paul Zientara, Júlia Pusker, Pauline van der Rest, Aleksandra Dzenisenia, Marie-Astrid Hulot, Jean-Baptiste Maizières, João Pedro Gonçalves, Gaspard Thomas, Thaïs Raï-Westphal, Michael Song, les quatuors Métamorphoses, Goldberg, Yako et Nerida… mais aussi avec des danseurs comme Benjamin Millepied.

Particulièrement sensible aux répertoires modernes et contemporains, notamment depuis son passage dans la classe d’écriture des XXe et XXIe siècles de Thomas Lacôte au CNSMDP, Virgile Roche défend avec enthousiasme des œuvres de compositeurs aussi variés que Ligeti, Berio, Crumb, Dutilleux, Messiaen, Carter, Takemitsu, Henze, Srnka, Sciarrino, Scelsi, Varèse, Feldman, Tarabay, Modarresifar mais aussi Hindemith, Berg, Stravinsky, Bartók, Weinberg, Antheil, Ghedini, Copland, Casella et Schoenberg.

Invité régulier de festivals en France (Festival des Arcs, Festival Européen Jeunes Talents, Festival 1000 Sources et Dordogne, Festival Nice Classic Live, Festival Baroque de Pontoise, Festival de la Chaise-Dieu, Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron, Festival Piano au Musée Würth, Festival Piano Campus, La Belle Saison, Festival [aspects] à Caen…) et en Europe (Festival des Flandres de Gand, Festival de Bologne, Festival de Musique de Chambre de Trondheim, Kalkalpen Kammermusik Festival Großraming, Festival dei due Mondi de Spoleto, Festival Musicorum de Bruxelles, Schiermonnikoog Festival aux Pays-Bas…), il a joué dans certaines des plus belles salles européennes (Philharmonie, Théâtre des Bouffes du Nord et Salle Cortot à Paris, Opéra et Salle Molière à Lyon, Prinzregententheater à Munich, Cappella Paolina del Quirinale à Rome, Salle Franz Liszt à Genève, MuTh et Joseph Haydn Saal à Vienne, Frimurerlogen à Trondheim, Flagey à Bruxelles, MIRY à Gand… mais aussi au Izumi Hall d’Osaka, au Melbourne Recital Centre, au Rose Wagner Performing Arts Center de Salt Lake City…). Il a été diffusé en live par des médias comme BR-Klassik, ABC Classic, the Violin Channel, Rai 3, NPO Klassiek, Ö1, France Musique, SBS French… et apparaît dans de nombreux journaux : the Strad, Süddeutsche Zeitung, Archi Magazine, ClassikON, Diapason, Limelight, Télérama, ResMusica, The Utah Review… Dans les prochains mois sortiront ses deux premiers disques : l'un consacré aux sonates pour violoncelle et piano de Rachmaninov et de la compositrice croate Dora Pejačević, l'autre au deuxième quatuor avec piano de Fauré.

En 2026, il est invité pour de nombreux concerts en France, au Maroc, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis… En février, il sera l’un des 30 pianistes du monde entier sélectionnés pour le Concours International de Ljubljana, l’un des plus importants en Europe. En mai à Paris, il va créer une nouvelle œuvre d’Olivier Penard pour 4 pianistes, co-commandée avec Gabriel Durliat, Jorge González Buajasán et Gaspard Thomas. En juillet, il donnera ses premiers récitals au Carnegie Hall (Weill Hall) de New York et à l’Ambassade de France de Washington D.C. en tant que lauréat 2026 de la French-American Piano Society. Enfin, en novembre, il fera ses débuts dans le troisième concerto de Bartók avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris dirigé par Simone Menezes.

ROCHE

Assemblée Générale 2026

L'assemblée générale ordinaire aura lieu le 9 février 2026 à la Schola Cantorum à partir de 15 heures et sera suivie d'un moment musical offert par l'association à tous les participants
bottom of page