top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

"Weimar :  un lieu essentiel de la vie de Franz Liszt" 

Voyage à l'occasion de la 4ème édition de la  biennale Franz Liszt du 23 au 29 mai 2023

Responsables du projet

Françoise Quédeville Marmey 

Jean-François Marmey

La délégation de SPL devant la seule statue de Franz Liszt à Weimar

puis devant la statue de Bach devant sa maison natale à Eisenach

Weimar, des moments essentiels dans la vie de Franz Liszt

Le plus grand pianiste virtuose du 19eme lassé de sa vie de saltimbanque et désirant se consacrer à la composition décida en effet de s'installer à Weimar en Thuringe en 1848 pour y être Kapellmeister à la cour du grand-duc Charles Alexandre. D'aucuns diront que c'est "un géant qui s’installe à la cour de Lilliput".

Il s'installa pour une période de près de dix ans à l'Altenburg où réside sa dernière conquête la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein. Franz Liszt reviendra à Weimar en 1869, après un séjour de plusieurs années à Rome. A cette période il eu une vie dite "trifurquée" entre Weimar, Rome et Budapest. Il s'installa à la Hofgärtnerei devenue le Musée Liszt à Weimar.

Comme vous le savez, Weimar est un pôle d’attraction culturel de premier rang témoin unique d’une époque passée mais qui est encore très présente. Cela a justifié son inscription dans le répertoire de l’UNESCO.

Une formule innovante grâce à l'implication des participants

C’est dans ce contexte que SPL vient de réaliser un déplacement de groupe avec 18 participants à l’occasion de la Biennale Franz Liszt à Weimar du 23 au 29 mai 2023.

Ce n’était pas une première expérience de cette destination car un voyage similaire avait été organisé en 2017 par Jean-Paul Petit Perrin, membre du CA à l’époque où l’association s’appelait « Lisztomanias international ». Jean-Paul est à remercier pour le fond de dossier qu’il nous a remis et qui a permis de démarrer la mise en œuvre ce déplacement à la grande satisfaction, semble-t-il des participants.

Ces derniers ont pu bénéficier d’une formule innovante qui au-delà des concerts symphoniques auxquels ils ont assisté, leur a permis de découvrir la culture germanique au travers de l’histoire de la Thuringe. 

Nos participants ont été non seulement sur les pas de Liszt mais aussi sur ceux de Luther, Cranach, Bach, Goethe, Schiller, Wagner, Nietzsche, Gropius, pour ne citer que les plus célèbres autant de personnages ayant vécu à Weimar et dans ses alentours.

Ces personnalités ont été présentées par plusieurs membres de la délégation qui ont accepté de nous transmettre leur passion pour la musique, la littérature, la peinture, la philosophie, l’histoire.

Les membres de la délégation de SPL n’ont eu qu’à se laisser porter avec leur audiophone par les commentaires successivement de Françoise d’Olga, de Catherine, de Paul Hubert, de Mark et de Geneviève qu’il convient de remercier vivement d’avoir accepté ce partage de richesse qui correspond à leur spécialité.

Après nous avoir fait découvrir des lieux magiques sur les rives du Danube ou sur le Rhin en Suisse, en Toscane … Liszt est décidément un fil conducteur qui nous fait traverser tous les siècles et tant de cultures

Des concerts exceptionnels et les visites de nombreux musées 

La délégation a ainsi assisté à près de 5 concerts dont un concert privé à la Hofgartnerei, la maison de Liszt, un concert magique au Château de Sondershausen, un concert d’ouverture de la biennale à Eisenach et enfin l’opéra de Wagner « Tannhäuser » au Château de la Wartburg.   

 

De nombreux musées ont été visités comme ceux de Goethe, Schiller, la Bibliothèque Anna Amalia le Wittumspalais, le cimetière du Furstengruft, le Musée Liszt … Les membres de la délégation ont été reçus aux Archives Goethe et Schiller où se trouvent également les archives de Franz Liszt présentées par une spécialiste de la conservation et de la numérisation de cette grande richesse documentaire.

Accueillis par la Présidente de la Fondation Liszt, Anne–Kathrin Lindig les membres de la délégation ont pu visiter l’Altenburg qui était fermé au public en raison de son état vétuste et devant faire l’objet d’une rénovation en profondeur. Les participants qui avaient entendu la conférence donnée à La Vérie en juin dernier sur « les salons musicaux de Franz Liszt et de la princesse Carolyne à l’Altenburg », ont pu concrètement visiter chacune des salles évoquées lors de la conférence avec les commentaires de Françoise vivement appréciés par les participants mais également la Présidente de la Fondation Liszt.

Voir éditorial de notre édition de juin 2023 d'Anne–Kathrin Lindig Cliquer ici

 

Au cours du séjour, les membres de la délégation ont pu apprécier les spécialités gastronomiques et notamment les Thüringer Klösse, sorte de boules de pommes de terre accompagnées de choux rouge pour agrémenter les plats de viandes.  En écoutant dans leurs audiophones les commentaires de nos spécialistes, nos amis ont pu visiter les jolies rues de Weimar mais également le parc de l’Ilm où se situe la maison de jardin de Goethe.

Une itinérance similaire a été organisée également à Sondershausen avec la visite du château où Franz Liszt a souvent dirigé notamment l’Orchestre de Loh Eisenach.  A Eisenach, les membres de la délégation ont également visité le Musée Bach puis la maison de Luther avant le concert symphonique au Land Theater.

Des contacts institutionnels précieux à l'occasion de la remise du Prix Franz Liszt à Cyprien Katsaris, Président du Comité d'honneur de SPL

Ce voyage à Weimar a permis de nouer des contacts institutionnels de choix en majorité rencontrés à l’occasion de de la remise du prix Liszt 2023 à Cyprien Katsaris, Président du Comité d’honneur de SPL. Celui-ci a été très séduit par notre présence en force. Très impressionné par les actions de SPL. Sa notoriété n’est plus à prouver il fait partie après, Alfred Brendel, Kurt Mazur et Leslie Howard qui ont également reçu ce prix, des personnes de notoriété que la Fondation Liszt à Weimar a souhaité honorer.

A l’occasion de cette manifestation solennelle les membres de la délégation ont eu le privilège d’échanger avec Nike Wagner, arrière-arrière-petite-fille de Wagner et de Cosima Liszt, Présidente d’honneur du Prix Franz Liszt mais également Présidente de la Société Liszt en Allemagne. Elle était honorée de faire connaissance de notre délégation venue assister à la distinction du Président du Comité d’honneur de SPL, Cyprien Katsaris. 

Nike Wagner sera l’invitée d’honneur du Festival des Lisztomanias de Châteauroux en octobre prochain consacré au femmes de Liszt.   

La Présidente de la Fondation Liszt, Anne–Kathrin Lindig également Présidente de la Hochschule für Musik Franz Liszt qui constitue la pierre angulaire de la biennale a également rencontré notre délégation et a vivement apprécié notre démarche d’être présent à cette remise de prix solennelle. Grâce à elle nous étions des invités d’honneur reconnus. Elle avait connaissance de notre programme et la fin de non-recevoir que nous avions eue pour obtenir l’ouverture de l’Altenburg. C’est donc elle-même qui nous a accueillis deux jours plus tard pour nous ouvrir ce « temple » lisztien. C’est encore grâce à elle que nous avons eu un concert privé, organisé pour nous, à la Hofgartnerei là où Liszt organisait ses Masterclass, avec deux brillants étudiants de la Hochschule Für Musik pour le grand bonheur de nos oreilles dans un cadre on ne peut plus lisztien. Cette privatisation du lieu avait un caractère tout à fait exceptionnel.

Notre association dispose à présent à Weimar d’un excellent relationnel dans la perspective d’une nouvelle participation à la biennale Franz Liszt qui se déroulera en mai 2025 et la mise en place d’un itinéraire culturel européen concernant Liszt.

Editorial de l'édition de SPL de juin d'Anne–Kathrin Lindig Cliquer ici

Tout savoir sur le programme du séjour et des concerts Cliquer ici

jf final P1011089.jpg
Françoise  P1012635.jpg
IMG-8631.jpg
unnamed (4).jpg
IMG-8501.jpg
IMG-8496.jpg
IMG-8481.jpg
IMG-8482.jpg
copie unnamed (7).jpg
IMG-8396.jpg
IMG-8420.jpg
IMG-8493.jpg
IMG-8542.jpg
IMG-8312.jpg
IMG-8317.jpg

Des concerts exceptionnels avec des placements privilégiés

Olga, spécialiste des œuvres de Cranach

Les partitions de Franz Liszt commentées

au Musée des Archives Goethe Schiller

L'ouverture de l'Altenburg avec la Présidente de la fondation Liszt Anne-Kathrin Lindig

Edito d'Anne–Kathrin Lindig

Cliquer ici

Nike Wagner Présidente de la Société Liszt Allemande avec Cyprien Katsaris .

Nike Wagner en conversation

avec Suzel Biernat et Françoise

La visite de la bibliothèque Anne Amalia

Le billet de Marie Hutin, à propos de notre escapade à Weimar  

Weimar, ou l'éloquence du poète

"Kiev 1847, Franz Liszt offrit un concert de bienfaisance auquel s'invita une généreuse donatrice inconnue jusqu'alors, Carolyne von Sayn-Wittgenstein. Dans les mois qui suivirent leur rencontre, allait s'ouvrir une nouvelle vie de création, intense et combative, dans la ville de Weimar, permettant à un être hors du commun d'accomplir une partie essentielle de son oeuvre, malgré l'existence de courants hostiles à sa « musique de l'avenir ».

                     Puisant aux sources littéraires aussi bien que dans son regard poétique sur les choses, Franz Liszt, dont Carolyne « devine le créateur dans le virtuose », va par sa générosité créatrice, être à l'origine ..."

Pour lire la suite Cliquez ici 

marie-hutin-cours-piano-rennes01.jpg
IMG-8321.jpg
IMG-8835.jpg
IMG-8368.jpg

Suivez le guide pour la visite

du Château du Belvédère

IMG-8738.jpg
IMG-8742.jpg

Un moment idyllique au Château de la Wartburg pour "Tannhäuser" de Wagner 

Des lieux de concerts exceptionnels

Sondershausen

Des élégances plus que nécessaires

pour des moments solennels

IMG-8332.jpg

Des voitures aux armes de "Sur les pas de Liszt"

Un conducteur désigné volontaire, Yves exceptionnellement dévoué

Inévitablement, le temps du départ est arrivé !

Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 Mai 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page