top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j
zeneakademia_muzeum_bigarany_hu_k.jpg

Liszt Academy Budapest

Colloque 

"A 21st Century Perspective on Liszt and his Contemporaries"

"Liszt et ses contemporains à travers les yeux du 21ème"

16, 17 et 18 mai 2024 

Old Academy of Music, Chamber Hall

Mission à Budapest réalisée par Françoise Quédeville Marmey

Jean-François Marmey

Françoise  P1012635.jpg
jf final P1011089.jpg

Grâce aux relations privilégiées entretenues par Gabriella et Alain avec Mme Zsuzsanna Domokos la directrice du Musée commémoratif Franz Liszt et du centre de recherche , l’association SPL a eu l’honneur d’être associée les 16, 17 et 18 mai à un colloque réunissant des chercheurs musicologues spécialisés sur Franz Liszt.

A noter que la Liszt Académie de Budapest est un partenaire institutionnel de SPL et que nous avons eu l'occasion en partenariat avec l'Institut Liszt de recevoir Zsuzsanna Domokos en 2023 pour une conférence sur Franz Liszt.

Liszt Académie de Budapest site officiel Cliquer ici

Ce colloque était destiné à permettre aux 23 chercheurs présents d'échanger sur leurs axes de réflexion et publications sur la vie de Franz Liszt, ses relations avec ses contemporains et sur ses compositions diverses. C'était également une occasion privilégiée pour le Centre de recherche Liszt de Budapest de valoriser ses travaux en cours. 

Envoyés pour la plupart par leurs centres de recherche spécialisé respectifs d’Italie, d’Allemagne, de Slovénie, de Croatie, de Pologne, de Grande Bretagne, du Canada, des Etats Unis mais aussi de France - Nicolas Dufetel était présent pour une conférence sur l’orientalisme et Franz Liszt - ces chercheurs ont échangé avec verve sur des domaines maîtrisés et passionnants liés à la vie de Franz Liszt, son relationnel et à son œuvre.

Réparties essentiellement sur deux journées, les interventions se sont réalisées en anglais, en allemand en présence d’un public assidu.

L’ouverture du colloque a été assurée par Alan Walker, professeur de l'Université McMaster au Canada, chercheur, musicologue d’origine anglaise mais résidant au Canada et qui a consacré une grande partie de sa vie sur l'histoire et les œuvres de  Chopin et Liszt en constituant un fond documentaire de notoriété mondiale sur lequel s’appuient les chercheurs et les passionnés.

Lors de l’ouverture, Mr Gabor Farkas, Directeur du département Piano/harpe de l’académie Liszt a fait une brève communication sur le thème « Chopin, Liszt, mes amis » suivie d’un mot d’accueil de Gyula Fekete, Vice-président des affaires internationales et de la recherche de l’Académie de Musique Franz Liszt. Intervenait également Mme Maria Eckhardt, à la retraite et  ancienne directrice Musée Liszt 

Cette manifestation se déroulait dans l’enceinte du Ferenc Liszt Memorial and Research Center qui comporte le Musée Liszt de Budapest où se trouve l’appartement de Franz Liszt intégralement reconstitué avec divers pianos qu’il a utilisés, le salon où il recevait ses amis et élèves, sa chambre à coucher avec tous les accessoires écritoire, prie-Dieu, bureau de composition, tableaux, bustes qui l’on accompagné lors de ses séjours à Budapest.

Pour visiter le Musée Liszt en  quelques images   Cliquer ici

Voir aussi le site officiel du Musée Liszt à Budapest    Cliquer ici

Les interventions des 23 chercheurs associés à cet évènement  ont été multiples et sur des thèmes aussi passionnants les uns que les autres  à titre d'exemple  :

Cécile Reynaud, Vice-chancelière de la recherche à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, France, les relations entre Berlioz et Liszt,

Cliquer ici

Lucas Berton, France, Berlioz et la Harold Symphonie

Rainer Kleinertz, Allemagne, Chef du département musicologie de l'Université de la Sarre, Franz Liszt et Gustav Mahler Cliquer ici

Stephanie Klauk, Allemagne, Liszt, Marx et la musique du 19e

Boglarka Illyes, Hongrie, Léo Delibes, Liszt et la vie sociale à Budapest 

Cliquer ici

Nicolas Dufetel, France, entre orientalisme et occidentalisme Cliquer ici

Oskar Habjanic, Slovénie, Liszt en concert à Maribor en 1846

Jonathan Kregor, Doyen de l'Université de Cincinnati, Etats Unis, Liszt et ses stratégies de communication Cliquer ici

Mariateresa Storino, Professeur au Conservatoire G Rossini de Pesaro Italie, Liszt et les femmes compositrices … Cliquer ici

Dolores Pesce, Professeur à l'Université de Saint Louis Washington Etats Unis, des révélations sur le cahier de comptes de Franz Liszt  Cliquer ici

David Tripett, Grande Bretagne, "Traces d'amitiés, le livre d'or de Liszt" Cliquer ici

Laurence Le Diagon-Jacquin, France, communication sur le mélodrame de Lenore Cliquer ici

Monika Hennemann, doyenne internationale de l'Université de Cardiff, "Too much like Mendelssohn ? Liszt and conservative contemporary music" Cliquer ici

Nicola Baroni, Italie, les résonnances sacrées dans la musique de Liszt , La Lugubre Gondola   

Zsuzsanna Domokos, Hongrie, les transcriptions de Franz Liszt Cliquer ici

Christiane Bourrel, France, "le complexe du virtuose Franz Liszt sur son style épistolaire" …Cliquer ici

Cet inventaire est non exhaustif et seulement destiné à donner une idée du niveau et de la qualité des intervenants à ce colloque 

Pour accéder au détail du programme  Cliquer ici

A l’issue des présentations des chercheurs le Prince Constantin Hohenlohe-Schillingsfürst, Hans Emmert a présenté le livre « Kirchen Rebell & Art Mécènes, Cardinal Gustav Adolf Prinz zu Hohenlohe-Schillingsfürst“.

(L'arrière-arrière grand-mère du Prince est Marie, fille de Carolyn Sayn Wittgenstein)

Le lendemain, nous avons eu le plaisir d'écouter Marouan Benabdallah pour un programme consacré à la nuit ; Hymne de la nuit de Liszt, Gaspar de la nuit de Ravel, Clair de lune de Decaux, Aux étoiles de Duparc, Phoebé, Op 30 de Bonis et En rêve (nocturne) de Franz Liszt plus deux pièces inédites de Gustave Samazeuilh et de Louis Aubert.

Magnifique récital de Marouan qui a commenté en hongrois en anglais chacune des œuvres jouées.

Pour accéder au détail du programme musical  de Marouan Benabdallah Cliquer ici

Budapest la Perle du Danube 

Cette manifestation, très conviviale, s’est déroulée dans la belle ville de Budapest avec un beau soleil qui met en valeur les magnifiques rénovations en cours  qui font de cette ville qui mérite son nom de Perle du Danube. 

Pour sensibiliser nos internautes qui ne connaissent pas encore et regarder les vidéos musicales réalisées par Paul Regnier sur les compositions de Franz Liszt à Budapest Cliquer ici

Pour la suite, nous disposons d'une moisson de contacts constituant des pistes potentielles pour des conférences au titre de SPL et des communications éventuelles dans notre site consacré à Franz Liszt dès qu’il sera opérationnel.

A noter que Fréquence Protestante a accueilli deux de ces intervenants ; Cécile Reynaud, directrice d’études en musicologie à l’École Pratique des Hautes Études après avoir été conservatrice en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Passionnée d’Hector Berlioz, nous la retrouverons au festival de la Côte-Saint-André du 21 au 27 août et Lucas Berton, docteur en musicologie et professeur à l’Université de la Sarre et qui est intervenu sur l’Harold Symphonie.

En conclusion, il convient de féliciter Zsuzsanna Domokos et  Zsuzsanna Kovacs, Directrice de l'administration, son efficace adjointe,   pour la réalisation de cet évènement qui constitue une prouesse en ayant réussi à réunir 23 chercheurs de 9 nationalités différentes malgré une conjoncture politique internationale peu propice à ce type d'initiative. L'ambiance très conviviale qui en a découlé confirme que la musique constitue un outil efficace pour préserver la sérénité.

Françoise Quédeville Marmey et Jean-François Marmey

WhatsApp Image 2024-05-23 à 10.21_edited

Zsuzsanna Domokos et Françoise 

Quédeville Marmey

Echange précieux avec Alan Walker

WhatsApp Image 2024-05-17 à 15.51_edited

Dolores Pesce, Nicolas Dufetel

et Alan Walker

Cécile Reynaud et Christiane Bourrel

WhatsApp Image 2024-05-17 à 15.51.11_7f89b1bb.jpg

Rainer Kleinertz, Nicola Baroni,

Maria Eckhardt

WhatsApp Image 2024-05-17 à 15.51.11_b1fefa60.jpg
WhatsApp Image 2024-05-17 à 15.51.11_a2de135d.jpg
WhatsApp Image 2024-05-22 à 14.59_edited
WhatsApp Image 2024-05-17 à 15.51.11_a1b2526c.jpg

Mariateresa Storino, Monika Hennemann,

Stephanie Klauk, David Trippett

WhatsApp Image 2024-05-22 à 15.06.30_6f41686d.jpg

Alan Walker sous les feux de la rampe,

une notoriété sans fin !

WhatsApp Image 2024-05-24 à 10.11_edited

Marouan Benabdallah, extrait Cliquer ici

Phœbé de Mel Bonis, et En rêve de Liszt

Site officiel Cliquer ici

WhatsApp Image 2024-05-18 à 21.11.34_ea71a4a4.jpg

Marouan Benabdallah

à l'issue du concert

WhatsApp Image 2024-05-22 à 11.29_edited
WhatsApp Image 2024-05-22 à 11.29.46_314963b0.jpg
86653.jpg

La convivialité naturelle de mise  pendant ce colloque ! 

Pour écouter le cymbalum  Cliquer ici

Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 Mai 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page