top of page

Le 17 octobre 2025 marquera le 200ème anniversaire, jour pour jour, de la création d’un étonnant opéra très rarement repris depuis sa création le 17 octobre 1825 à l’Opéra Royal de Paris : Don Sanche ou le Château d’Amour, une œuvre d’un jeune compositeur de 14 ans nommé...Franz Liszt !


Tous les mélomanes connaissent Liszt (1811-1886) comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps, et l’un des grands compositeurs de l’époque romantique, contemporain de Chopin, Berlioz, Wagner. Mais peu d’entre eux savent qu’il a composé un opéra lorsqu’il avait 13-14 ans.

Longtemps on a cru cette œuvre disparue, emportée par l’incendie de la bibliothèque de l’Opéra Royal. Pourtant, 100 ans plus tard, une copie d’époque fut retrouvée dans la Bibliothèque de l’Opéra Garnier. Elle se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale de France. L’œuvre n’a jamais été éditée, mais, en 1986, pour le centenaire de la mort de Liszt, un enregistrement inédit fut réalisé à Budapest par Hungaroton, sous la direction du chef Pál Tamás. Un autre enregistrement a été réalisé par BBC Scottish Symphony sous la direction de Guy Woolfenden par les studios d’enregistrement de Glasgow en 1977. C’est ce soir, 200 ans après la création, la partition anglaise des éditions Ariel Music qui sera jouée, complétée des analyses faites par Romuald Ballet-Baz et éclairé par Nicolas Dufetel à partir de la partition de la BNF.

Note d'intention

Alain Rechner, Nicolas Dufetel

Note d'intention

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

bottom of page