top of page

Le billet de Marie

Le billet de Marie

Marie Hutin

Nohant hors du temps, Nohant immuable, posée là, au coeur du Berry... Il faut la voir Nohant au petit matin et sentir sous le pas la terre vibrante d'histoire et d'art, réunissant en son sein toutes les promesses et toutes les douleurs. En levant les yeux vers le ciel d'azur à l'ombre du tilleul filtrant la lumière, le temps disparaît pour faire monter les vibrations enchanteresses du piano de Chopin.

Nous y sommes. Peut-être ressentons-nous ce que lui, Chopin, percevait lors de son  arrivée, au commencement de chaque été... Sur quel arbre se posait son premier regard ? Vers quel ciel s'élevaient ses yeux? Quel air humait-il ? Et que venait-il demander à cette nature sublime ? De quel sentiment, de quelle profondeur était-elle le reflet ?


La réponse est dans le lien qui se tisse entre la création de Chopin et celui qui la reçoit, pour l'écouter ou pour la jouer. La réponse est secrète, intime, personnelle. La finesse des perceptions de cet être unique se diffuse dans les sons, les phrasés ; et les atmosphères qui se suivent et ne se ressemblent pas sont reliées à la même sève. C'est cette unité qui constitue la grâce et nourrit notre inspiration sans jamais la combler. C'est pourquoi nous y revenons sans cesse. Sa liberté nous interpelle, la nostalgie poétique de sa Pologne natale enracine son chant, l'amour du son qui émane du piano de son ami Pleyel nous transporte, et le Zal qui vient se loger au fond de son âme trouve en nous l'écho. Nohant est un voyage et nous emporte et nous entraîne à travers les réminisences d'une alchimie artistique puissante autour de la figure iconique de George Sand qui sût réunir tant d'écrivains, de peintres, de compositeurs, de solistes... Voyageur, toi qui cherches ici ou là, la source de la quintessence de l'art, si tes pas se prennent à fouler le sol mouvementé de la Vallée Noire, tu n'en sortiras pas indemne, mais riche à coup sûr de tes inspirantes découvertes.https://festivalnohant.com/programme-et-reservation-2024/

bottom of page