top of page
Retour sur l'opéra DON SANCHE

Retour sur l'opéra DON SANCHE

du

17 novembre 2025

Comment la féérie opère encore !

Témoignage

Patrick LINNE

Un peu plus d'un mois déjà s’est écoulé depuis que le rideau est tombé, au terme de deux heures de pure féerie, dans le théâtre de Calais métamorphosé en château d’amour. C’est là que Don Sanche, après de nombreux rebondissements portés par les récitatifs et les airs lumineux de Franz Liszt, put enfin pénétrer.

Le chœur final de l’opéra, scandant ces mots : « Honneur, honneur, honneur, aux amants véritables… », semblait nous envelopper tous — acteurs comme spectateurs — et faire de chacun de nous un amant dévoué d’une unique maîtresse : la Musique de Franz Liszt. Quel privilège d’avoir pu donner corps à ce rêve en ressuscitant un opéra que la France n’avait plus entendu depuis deux siècles ! Joie de réunir un public, des techniciens, des musiciens, des choristes, des solistes : autant de forces vives œuvrant de concert pour le bonheur de tous.

Depuis plus de dix ans, nous attendions l’heure de voir renaître sur scène cet opéra mythique. Grâce aux talents conjoints de Romuald Ballet-Baz et de Mariam Gegechkori, chef d’orchestre et metteuse en scène, les énergies se sont alignées, comme autant de planètes bienveillantes. Théâtre, conservatoire, associations partenaires, lycées : la tâche semblait ardue, mais une complicité rare est née entre tous les acteurs de cette aventure, chacun apportant sa contribution à l’immense réussite de cette représentation.

Évènement de référence

En cliquant sur l'image accédez directement à l'évènement

bottom of page