top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

Voyage de SPL à l'occasion de la Biennale Liszt à Weimar mai 2023

Editorial d'Anne-Kathrin Lindig, Présidente de la Fondation Liszt à Weimar

J’ai été très heureuse et honorée de découvrir à l’occasion de la remise du Prix Franz Liszt 2023, l’association « Sur les pas de Liszt ».

Cette appellation est tout à fait opportune car Franz Liszt a été, comme vous le savez sûrement, un grand voyageur à travers l’Europe et même au-delà et de nombreux sites qu’il a découvert avec notamment Marie d’Agoult comme en Suisse, en Italie du Nord, en Toscane mais également à Rome avec la Princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein, ont été des sources d’inspiration dans la création de ses œuvres. Je félicite les promoteurs de cette association pour cette démarche originale qui permet aux mélomanes connaisseurs, comme aux non-initiés de l’œuvre de notre grand compositeur de s’imprégner de l’environnement et du contexte dans lequel il se trouvait lorsqu’il a composé les plus belles pages de la musique du 19eme pourtant si décriées à son époque.

Je sais que vous travaillez à la mise en œuvre d’un programme visant à créer une

« route Franz Liszt » en Europe en collaboration étroite avec le Festival des Lisztomanias de Châteauroux et d’autres partenaires européens et je ne peux que vous encourager à poursuivre cette idée de promouvoir, comme nous le faisons également, l'œuvre de Franz Liszt .

J’ai été heureuse de constater la grande motivation de la délégation présente au moment solennel où en présence de Nike Wagner, Présidente de la Société Liszt allemande, nous avons remis le prix Liszt 2023 à Cyprien Katsaris, Président du Comité d’honneur de votre association dont les qualités humaines, la grande compétence pianistique et surtout la connaissance de la culture lisztienne ne sont plus à prouver. Il constitue après Alfred Brendel, Kurt Mazur, Leslie Howard qui ont été, entre autres, les récipiendaires de ce prix, une personnalité de notoriété internationale que nous nous devions de distinguer.

J’espère que les membres de la délégation de « Sur les pas de Liszt » ont été séduits par Weimar qui dispose d’un capital historique et culturel exceptionnel et je suis très heureuse vous avoir accueillis à l’Altenburg, hélas fermé au public pour des raisons de sécurité, constituant un site majeur de résidence de Franz Liszt lors de ses séjours à Weimar. Je me réjouis par ailleurs du fait que vous ayez pu apprécier le concert organisé à votre attention à la Hofgartnerei, avec de brillants étudiants de la Hochschule Für Musik Franz Liszt, vous permettant de revivre, dans un cadre resté en l’état, les moments musicaux exceptionnels que proposait Liszt à ses invités.  

Vous félicitant pour votre engagement dans la promotion de l’image de Franz Liszt et de son œuvre, je souhaite un bon cheminement à l’association « Sur les pas de Liszt ".

Prof. Anne-Kathrin Lindig

Vorsitzende Neue Liszt Stiftung

Präsidentin Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar

copie unnamed (7).jpg

L'ouverture de l'Altenburg avec la Présidente de la fondation Liszt Anne-Kathrin Lindig

Edito

Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 Mai 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page