2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

         Dans le cadre de l'année anniversaire des dix ans de Lisztomanias international / Sur les pas de Liszt, une délégation de l'association présente à la finale du concours international Liszt à Utrecht

jf final P1011089.jpg

Responsable du projet

Jean-François Marmey

WhatsApp Image 2022-09-30 at 12.31.43.jpeg
images (5).jpeg

concours international  Franz Liszt à Utrecht,

29 septembre  2022

avec l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise.

Ce concours est l’occasion d’y voir les meilleurs compétiteurs mondiaux dans le registre lisztien. Piano solo, leader, orchestre symphonique.

C’est une compétition spectaculaire que nous a proposé notre correspondant à Utrecht Rob Hilberink, directeur de la compétition,  occasion de connaître cette magnifique ville touristique à l'automne et de faire une excursion entre passionnés et curieux !

Au cours des années qui précèdent le concours, 50 candidats internationaux sont audités à travers le monde ; New York, Moscou, Shanghai pour une finale à Utrecht. Le jury composé d’éminents spécialistes du registre lisztien, dont entre autres, Müza Rubackyté, pianiste franco-lituaniène, fidèle adhérente de notre association et Suzana Bartal, pianiste qui accompagnera notre croisière sur le Douro en octobre 2023.

Les huit membres du jury  ont sélectionné trois finalistes qui se sont produits le 29 septembre  2022 avec l'Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise sous la direction de Christian Reif

Un moment exceptionnel vivement apprécié par les membres de la délégation.

Les finalistes ont dû faire part de leurs talents pianistiques respectifs en executant la Grande Fantaisie "Wanderer", S366, composition brillante de Schubert qui a généré l'engouement de Franz Liszt. Ce dernier en a réalisé une transcription pour piano et orchestre appréciant tout particulièrement la virtuosité de l'oeuvre originale.

Des explications techniques préalables par des membres du jury

Après un accueil du Directeur de la compétition, Rob Hilberink, membre éminent de notre réseau  lisztien européen, nous avons eu la chance d'avoir un entretien  avec deux membres éminentes du Jury 

Müza Rubackyté qui,  juste avant le début de la finale, nous a consacré un peu de temps et nous la remercions vivement,  en répondant à nos questions sur l'organisation de ce concours. 

La delegation a aussi rencontré Suzana Bartal, qui participera aux côtés de Nicolas Stavy à l'équipe musicale qui interviendra sur le Douro.

Nous avons tenté d'obtenir, auprès de nos interlocutrices, des informations sur le choix final et les capacités des candidats en compétition. Bien évidemment, aucune information n'a filtré mais nous avons cependant réalisé, entre nous, des pronostics au cours des divers entractes -la soirée se déroulant sur près de trois  heures-, qui se sont avérés très proches du palmarès final du jury.

La pianiste Yukine Kuroki, d'origine japonaise a su mettre en valeur sa personnalité et transmettre sa passion lisztienne. Elle avait bénéficié dans sa préparation des conseils d'un "gagnant" précédent de la finale d'Utrecht, Masataka Goto. Une stratégie bien travaillée !

 

Vidéos du concours

Extrait de l'Etude d'exécution transcendante n°10, morceau choisi par Yukine Kuroki  Cliquez ici

Ballade n°2 autre morceau choisi de  Yukine Kuroki Cliquez ici

La Fantaisie hongroise ,  S123 par Radu Ratering catégorie jeunes pianistes Cliquez ici

 

 

Vidéo des organisateurs du concours gagné  par Yukine Kuroki  Cliquez ici

WhatsApp Image 2022-09-30 at 08.38.07.jpeg
WhatsApp Image 2022-09-30 at 08.38.07 (1).jpeg

Müza Rubackyté avec les membres de la délégation

WhatsApp Image 2022-09-30 at 08.38.08.jpeg
WhatsApp Image 2022-09-30 at 08.38.08 (3).jpeg

Suzana Bartal parmi les membres du jury

WhatsApp Image 2022-09-30 at 08.38.08 (1).jpeg

Yukine Kuroki,, lauréate du concours

Müza Rubackyté

Sa notoriété internationale de n'est  plus à prouver, lauréate de nombreux prix prestigieux ; prix de la meilleure musicienne d'Union Soviétique, lauréate du Concours international  de piano de Budapest .. elle s'est produite dans les plus grandes salles du monde avec des orchestres prestigieux. En France, vous l'avez sûrement rencontrée au festival de la Chaise Dieu, celui d'Hector Berlioz à la Cote Saint André,  aux Fêtes romantiques de Nohant ou au Théâtre des Champs Elysées ou à l'Opéra Bastille. Professeur à l'Université de Vilnius et au conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff elle est présente dans de nombreux jury-concours comme celui d'Utrecht.

En 2009, elle a créé le "Vilnius Piano Festival" dont elle est directrice artistique. Cet évènement culturel lui a valu d'être honorée par la ville de Vilnius en recevant "l'oscar" du meilleur évènement culturel. La nouvelle édition se déroulera en novembre 2023. Müza compte bien avoir à cette occasion une délégation représentant l'association SPL.

Müza Rubackyté site internet Cliquez ici

1248027-921100-756x425.jpg

Müza Rubackyté

Suzana Bartal 

Après avoir interprété à plusieurs reprises l’intégrale des “Années de pèlerinage” de Liszt en trois concerts dans la même journée, son enregistrement de ce cycle paraît dans un triple album pour le label Naïve en mars 2020: “Ces trois disques parfaits, (..) sacrent la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait” (Jean-Charles Hoffelé).

Salué par la critique internationale, l’album reçoit notamment un Prix de la Société Liszt de Budapest, les “5 étoiles” des magazines Fono Forum en Allemagne et Classical Source au Royaume-Uni. Il a également été choisi “CD du jour” sur Radio Klassik Autriche.

En 2022, elle reçoit les honneurs de la revue de la Société Liszt en Allemagne

Cliquez ici

Suzana Bartal site internet  Cliquez ici

suzana-bartal-c2a9jean-baptiste-millot_opt.webp

Suzana Bartal 

Utrecht, une ville universitaire pleine de ressources

Les "Lisztomaniaques" ont eu la possibilité de faire une croisière à un rythme paisible sur les canaux de la ville, univers réservé aux bicyclettes et interdit aux voitures ce qui en fait une ville sans bruit malgré la présence de 50 000 étudiants qui semblent aussi actifs le jour comme la nuit !

Courte escapade dans le "plat pays" qui donne envie de revenir et de participer plus activement au cours des journées qui précèdent  la grande finale.

68652_fullimage_oudegracht-canal-in-utrecht,-netherlands-484470724_1360.jpg
téléchargement.jfif
WhatsApp Image 2022-09-30 at 12.31.41 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-09-29 at 17.15.01 (3).jpeg
WhatsApp Image 2022-09-30 at 12.31.41.jpeg
WhatsApp Image 2022-09-29 at 17.15.01 (1).jpeg