
Jean-Yves Clément a proposé une édition mettant en parallèle l’olympisme et l’impact de Liszt, inventeur du récital et figure fondatrice du star-système musical.
Liszt a transformé le concert en spectacle de masse, marqué par la compétition et l’admiration du public.
En octobre 2024, une délégation de SPL a assisté à l’événement à Châteauroux, dans plusieurs lieux culturels et cafés de la ville.
L’ambiance, très appréciée, a rassemblé près de 5 000 participants.
Marie Hutin relate cette édition, dans un billet ci-dessous.
Galerie de photos

Lisztomanias 2024
Description
Jean-Yves Clément, directeur artistique a proposé cette année, après une magnifique édition consacrée aux femmes de Liszt en 2023, un parallèle entre l'olympisme et ce que fut l'apparition de Liszt dans l'histoire de la musique, inventeur du récital. Liszt transpose le concert des salons à l'arène des salles immenses, déclenchant des phénomènes d'hystérie. Avec lui nait le "star système": règne de l'affrontement, de la compétition et bientôt des concours ... forme artistique des épreuves sportives.
Comme à l'accoutumée, une délégation de SPL était présente en octobre dernier à Châteauroux occasion d'apprécier les divers artistes talentueux rassemblés par Jean-Yves Clément dans le magnifique auditorium d'Equinoxe, dans la Chapelle des Rédemptoristes mais également dans les cafés de la ville où chaque fin d'après midi il était possible d'entendre les élèves de la Masterclass de Bruno Rigutto.
Une ambiance encore une fois exceptionnelle très appréciée des castelroussin puisque l'on dénombre une participation croissante chaque année estimée à 5000 personnes.


















