

Don Sanche
Votre association va participer à la recréation le vendredi 17 octobre 2025 au Grand Théâtre de Calais de l'Opéra Féérie en langue française composé en 1825 par Franz Liszt alors âgé de 14 ans de « Don Sanche ou le Château d’Amour »
Localisation
Pilote de l'opération
Equipe du Nord
Du
17 octobre 2025
18 octobre 2025
au
Vos artistes
Rappel du contexte (2023)
Votre association, "Sur les pas de Liszt" avait pris l'initiative d'organiser en avril 2023 un week-end lisztien sur la Côte d’Opale, avec 24 participants pour un" pèlerinage" sur les pas de Franz Liszt et de son père Adam.
En effet, le 28 août 1827, Franz Liszt et son père Adam Liszt, séjournaient à Boulogne-sur-Mer pour une cure de repos dans l'établissement des bains de mer à l'invitation de la Duchesse de Berry où Franz donna un concert. Ils s'étaient familiarisés avec cet endroit lors de l'escale avant une première tournée en Grande Bretagne.
Hélas, Adam contracte la fièvre typhoïde et décède. Ceci a contribué au désespoir de Liszt qui, ajouté à plusieurs autres déconvenues, lui fera envisager d'abandonner définitivement sa carrière de pianiste et de rentrer dans les ordres.
Geneviève Mamez, membre du CA, avait pris l'initiative, à l'occasion de cette sortie, d'une rencontre avec le Conservatoire de Calais et a su convaincre la direction de ce dernier et 3 professeurs dynamiques dont un venant du Conservatoire de Saint Omer, de mettre en œuvre un projet musical dont nous avons eu la primeur le soir de notre arrivée.
Dans la magnifique salle du Conservatoire de Calais les artistes pédagogues, Romuald Ballet-Baz, contrebasse, guitare et mandoline, Sylvain Noël, piano, et Mariam Ballet-Baz, mezzo soprano, ont mis en œuvre un programme lisztien avec quelques lieder et surtout, ce qui est exceptionnel, trois extraits de Don Sanche, opéra intitulé "Don Sanche ou le Château d'Amour" dont Franz Liszt a démarré la composition en 1824, il n'avait alors que 13 ans. Cet opéra a été produit pour la première fois à Paris en octobre 1825, Il y aura donc 200 ans en 2025 !
Programme original, fortement applaudi par le public ayant probablement découvert que Franz Liszt avait séjourné à Boulogne-sur-Mer et y était venu se reposer avec son père.
Forts de ce constat, les membres du CA séduits par le dynamisme de l'équipe musicale du conservatoire s'est proposé d'organiser en 2025 à l'occasion des deux cent ans de la création de cet opéra une représentation qui comporte de multiples étapes dont certaines ont déjà été engagées comme par exemple; la réécriture de partitions de chant et d'orchestre, le recherche d'éléments de base sur les costumes et décors, l'identification de partenaires artistes de chant et d'orchestre sous le pilotage technique de Romuald Ballet-Baz.
Un projet bien engagé (2024)
Suite à une mission technique du CA conduite par Alain Rechner en septembre, le projet est à présent sur les rails avec une implication de divers partenaires locaux; la ville de Calais, le Grand Théâtre de Calais, la Communauté d'Agglomération Grand Calais Terres et Mer, les Anonymes TP, le Club Lyrique Régional et bien évidemment la Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis. Ce projet aura un caractère pédagogique sur le plan musical, au niveau de la fabrication des costumes et des décors en associant les établissements de formation professionnelle locaux.
Une date de représentations a d'ores et déjà été fixée au vendredi 17 octobre 2025 pour cette renaissance d'une œuvre donnée une seule fois à Paris en 1825.
Nous attendons un rayonnement important de cette initiative sur la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Grande Bretagne où nous ferons appel à notre réseau de partenaires sociétés, fondations avec lesquelles nous entretenons des relations suivies. Il s'agit d'un projet à rayonnement international dont la réussite ira au bénéfice de l'image de SPL qui envisage des représentations notamment en Ile de France dans la mesure où les moyens financiers correspondants auront été identifiés.
Convention
(avril 2025)
Vendredi 4 avril 2025, alain Rechner, président de l'association a signé une convention de coproduction unissant le CRD de Calais, Les anonymes tp, Le Club lyrique régionale et sur les pas de Liszt. Nous nous sommes engagés à financer une partie des costumes et la numérisation de la partition. C'est un effort sans précédent réalisé par votre association et assurément lisztien !

Distribution
(avril 2025)
Don Sanche ou Le Château d’amour
Opéra-Féerie en un acte sur un livret de Théaulon et de Rancé
Musique de Franz Liszt
Don Sanche : Artavazd Sargsyan
Elzire : Anaïs Constant
Alidor : Nika Guliashvili
Zélis : Mariam Gegechkori
Un Page : Marion Marchadour
Deuxième Page : Wallys Bouneffa
Un Chevalier : Gaby Ducrocq
Une femme : Pauline Noël-Héry
Danse et chorégraphie : Mathisse Leroux
Orchestre, Choeur et Ballet du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis
Chef d’orchestre : Romuald Ballet-Baz
Mise en espace et en lumières : Mariam Gegechkori
Assistant à la mise en espace, en lumières et aux aspects techniques : Alain Duclos
Costumes : Filière mode du Lycée Professionnel Jean Bosco de Guînes sous la direction de leurs professeures, Marie-Eve Fahy et Nadine Bockaert, réalisés d’après les planches d’époque se trouvant à la BNF
Partitions : Le spectacle s’est bâti à partir de plusieurs matériaux issus de deux partitions distinctes : la « performing edition » éditée par Ariel Music au Royaume-Uni ainsi que la partition réalisée, numérisée et révisée par Tinatin Mamulashvili et Romuald Ballet-Baz à partir de différentes sources dont le facsimilé original.
Production et administration : Carole Huot Duclos
Producteur délégué : les anonymes tp
Maître d’oeuvre : La Ville de Calais
Remerciements à Nicolas Dufetel, éminent musicologue, pour ses conseils éclairés.
L'orchestre au travail
(décembre 2024)
Les répétitions sont quasi hebdomadaires et ont lieu au conservatoire de Calais tous les vendredis soir.
La direction artistique est assurée par Romuald Ballez-Baz, professeur au conservatoire de Calais

(avril 2025)
Les costumes prennent formes
(janvier 2025)
Votre séjour et hébergement
A proximité du théâtre, tous les déplacement entre théâtre, restaurants et hotels peuvent se faire facilement à pieds.
Réservation du week-end
Le théâtre est à 5 minutes du Brit hôtel.
Les artistes lisztiens
Vous retrouverez pour cet évènement des artistes et conférenciers exceptionnels ayant accepté de nous accompagner pour l'occasion.
Photos



