top of page

TOBERMANN

Charles

Charles Tobermann, musicologue, compositeur et pédagogue d’origine américaine, naît à Springfield, Illinois aux Etats-Unis en 1955. Il commence le piano et le trombone à neuf ans. Il s’oriente tôt vers la musique improvisée : rock, jazz, blues. Il étudie le jazz à Berklee College of Music à Boston, puis la musicologie, la composition, le piano, et la direction d’orchestre à l’Université de Californie. 

Après sa licence il poursuit ses études de musicologie et direction d’orchestre à l’Université de Virginie. Après un master II en musique, avec un mémoire sur les derniers quatuors de Beethoven, il poursuit ses études à Salzbourg et à Paris. Il a travaillé comme développeur de logiciels, souvent en lien avec la musique, l’enregistrement et l’audiovisuel, notamment chez Apple et Vivendi Universal. 

Souhaitant se consacrer à l’enseignement de la musique, il est admis à l’agrégation de musique en 2005. 

Il a enseigné la musique au lycée Jean Zay à Orléans.
Passionné par la musique et la pédagogie, Charles Tobermann est actif comme conférencier dans la région avec des conférences sur Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Debussy, Bartók… souvent en compagnie de Sylvie Chatelier (violoniste) et Jean-François Bouvery (piano) ou du Quatuor Diotima.


source : https://www.lisztomanias.fr/programmations/conference-brahms-liszt-deux-faux-ennemis/

TOBERMANN

Sonate que me veux tu ?

Dans la belle lumière du Temple protestant du 14e arrondissement, les explications simples et lumineuses du conférencier ont préludé à la grâce et à la fougue du jeu de Delphine CO. Après des applaudissements enthousiastes, un verre de l’amitié suivit et regroupa adhérents, amis et famille de nos deux artistes du jour. Une très belle manifestation « Sur les pas de Liszt », organisée par Paul-Hubert des Mesnards et Catherine Gras.

bottom of page