Localisation
Bourges, France
Organisateur
Ce voyage serait organisé par SPL
Les dates sont encore impécises
Aperçu
Bourges - Nohant - Lisztomanias de Châteauroux
Ce projet devrait nous emmener depuis Bourges, où nous pourrions assister à une visite de la ville et un concert, vers Nohant où nous évoquerions les rapports entre Liszt, Chopin et Georges Sand, et nous terminerions ce périple par les Lisztomanias de Châteauroux ...
Ce voyage est en cour de développent, et si vous avez envie de vous impliquer dans l'organisation de ce voyage, ou apporter votre contribution d'une autre manière (documentation, lectures, etc.) n'hésitez pas à nous le faire savoir par l'intermédiaire de l'onglet "Contact"
Une ébauche du programme est déjà disponible, elle se peaufinera au fil du temps
Selon Pauline Pocknell (cahier d’archéologie et d’histoire du Berry), Liszt fit deux visites à Bourges.
La première en août 1832, Liszt a 20 ans. Il y vient en tant que témoin du mariage de Rose, une de ses bonnes élèves, fille du Général Petit, bonapartiste et gloire nationale. Les liens amicaux avec cette famille perdureront plusieurs décennies.
Liszt mettra 25 heures en diligence pour atteindre Bourges. Il profitera de son séjour pour donner un concert de bienfaisance.
Le deuxième séjour en 1837 fut plus long. Il rejoint Marie d’Agoult qui vient d’effectuer un long séjour à Nohant accueillie par George Sand. Ils vont rester ensemble pour un séjour de quatre semaines les emmenant à Bourges avant de mettre le cap vers l’Italie.
Ils admireront la cathédrale et Marie d’Agoult écrira : « La cathédrale de Bourges est le monument gothique le plus parfait que je connaisse… ». Elle écrira aussi, « la maison de Jacques Cœur m’a beaucoup plu… ». Une vingtaine d’années plus tard, Liszt se souviendra de ce séjour en conseillant à la Princesse Carolyne et à Marie, sa fille, séjournant en France, de visiter Bourges : « …j’ai beaucoup rêvassé dans cette cathédrale et vous m’y trouverez, j’en suis sûr » leur dira-t-il.
Texte à retrouver dans l’ouvrage publié aux éditions Symétrie « Franz Liszt, un saltimbanque en province » de Nicolas Dufetel et Malou Haine.