«Sur les pas de Liszt et les jeunes »
Projet piloté par Paul-Hubert des Mesnards membre du CA et Alain Rechner
Les participants à la réunion de lancement de cette réflexion le 10 mars dernier au Studio Kawai à Paris
En novembre dernier, notre conseil d’administration a décidé de lancer le « javelot lisztien » dans une nouvelle direction : la conquête de la jeunesse ! objectif très ambitieux, mais mobilisateur.
Pourquoi cela ? Parce que nous ne pouvons nous contenter d’être des organisateurs de conférences, de week-ends, de voyages, de croisières, quel que soit l’intérêt et le plaisir que nous y prenons. Faire connaître et faire aimer Liszt, sa musique, son idéal, sa propension à « aller vers les autres », c’est aussi une mission, d’ailleurs inscrite dans nos statuts.
Tout ceci demande de la méthode et demandera des moyens. Pour la méthode, notre choix a été d’envoyer un questionnaire à une cinquantaine de personnes, de recueillir leur avis, d’organiser une discussion avec une dizaine d’entre nous en y associant également de jeunes pianistes ou professeurs de piano, intervenants en milieu scolaire, concertistes.
Le 10 mars dernier, dans les locaux du Studio Kawai à Paris nous avons tenu une première réunion de travail(voir liste plus bas) au cours de laquelle nous avons défini quelques pistes de réflexions sur lesquelles nous allons nous atteler.
Un compte-rendu sera mis en ligne prochainement et chacun pourra donner son avis via le site de l’association. Nous avons l'ambition de mettre en œuvre dès 2024, des projets ciblés et financés pour cette action globale que nous appelons désormais
« Liszt Jeunes ».
Faire connaître Liszt aux jeunes et principalement via de jeunes artistes, ce sera notre objectif. Les actions pourront prendre diverses formes, selon l’âge des publics concernés et leur place dans le système éducatif (élèves du primaire, des collèges, des lycées, étudiants de conservatoires ou d’universités).
A titre indicatif, voici une rapide énumération d’actions possibles : concerts pédagogiques, interventions dans les classes, réalisations d’outils pédagogiques adéquats, concours de connaissances, petites vidéos de sensibilisation grâce aux réseaux sociaux, émissions de radio, actions de formation...
Des actions déjà engagées sur 2024/25
"A partir de d'octobre 2024, Gabriella Boda Rechner, intervenante dans les écoles primaires de Suresnes (92), sensibilise les enfants des classes à "Mozart, Beethoven, Liszt, enfants voyageurs", au moyen de chants et d'écoutes musicales. Les 3 et 4 février 2025 auront lieu des concerts pour ces classes, avec le pianiste Marouan Benabdallah et une présentation par Paul-Hubert des Mesnards. Enfin, fin juin, seront organisés des spectacles publics au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, avec choeurs d'enfant, pianiste et récitant, et une mise en espace, en coopération avec le Conservatoire Eugène Gourdet de Suresnes".
Les membres du groupe de travail
Nicolas Horvath pianiste
Delphine Co pianiste,
Gilles Nicolas, pianiste et professeur de piano Conservatoire Suresnes
Alain Rechner, coordonnateur, Président SPL
Paul Hubert des Mesnards Administrateur SPL
Jean-François Marmey, Vice Président SPL
Françoise Quédeville, Vice Présidente SPL
Gabriella Boda-Rechner, Chef de chœur, intervenante musicale
Charles Tobermann, Musicien, conférencier, compositeur
Emma Bornai, Chargée de communication Institut hongrois
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de décembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com