top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

«Sur les pas de Liszt et les jeunes »

Projet piloté par Paul-Hubert des Mesnards membre du CA et Alain Rechner

paul huberr des mesnards.jpg
unnamed (27).jpg

Les participants à la réunion de lancement de cette réflexion le 10 mars dernier au Studio Kawai à Paris

En novembre dernier, notre conseil d’administration a décidé de lancer le « javelot lisztien » dans une nouvelle direction : la conquête de la jeunesse ! objectif très ambitieux, mais mobilisateur.

Pourquoi cela ? Parce que nous ne pouvons nous contenter d’être des organisateurs de conférences, de week-ends, de voyages, de croisières, quel que soit l’intérêt et le plaisir que nous y prenons. Faire connaître et faire aimer Liszt, sa musique, son idéal, sa propension à « aller vers les autres », c’est aussi une mission, d’ailleurs inscrite dans nos statuts.

Tout ceci demande de la méthode et demandera des moyens. Pour la méthode, notre choix a été d’envoyer un questionnaire à une cinquantaine de personnes, de recueillir leur avis, d’organiser une discussion avec une dizaine d’entre nous en y associant également de jeunes pianistes ou professeurs de piano, intervenants en milieu scolaire, concertistes.

Le 10 mars dernier, dans les locaux du Studio Kawai à Paris  nous avons tenu  une première réunion de travail au cours de laquelle nous avons défini quelques pistes de reflexions sur lesquelles nous allons nous atteler.

Un compte-rendu sera mis en ligne prochainement et chacun pourra donner son avis via le site de l’association. Nous avons l'ambition de mettre en œuvre dès 2024,  des projets ciblés et financés pour cette action globale que nous appelons désormais

« Liszt Jeunes ».

Faire connaître Liszt aux jeunes et principalement via de jeunes artistes, ce sera notre objectif. Les actions pourront prendre diverses formes, selon l’âge des publics concernés et leur place dans le système éducatif (élèves du primaire, des collèges, des lycées, étudiants de conservatoires ou d’universités).

A titre indicatif, voici une rapide énumération d’actions possibles : concerts pédagogiques, interventions dans les classes, réalisations d’outils pédagogiques adéquats, concours de connaissances, petites vidéos de sensibilisation grâce aux réseaux sociaux, émissions de radio, actions de formation...

Nicolas  Horvath    pianiste

Delphine  Co   pianiste, 

Gilles  Nicolas, pianiste et professeur de piano Conservatoire Suresnes

 Alain Rechner, coordonnateur, Président SPL

Paul Hubert des Mesnards Administrateur SPL

Jean-François Marmey,  Vice Président SPL

Françoise Quédeville,  Vice Présidente  SPL

Gabriella Boda-Rechner,  Chef de chœur, intervenante musicale

Charles Tobermann, Musicien, conférencier, compositeur

Emma Bornai, Chargée de communication Institut hongrois

Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 juillet 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page