top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

A l'initiative de SPL Conférence musicale "La sonate de Mozart à Liszt"

Le dimanche 7 avril 2024 à 17h00 au Temple protestant de Montparnasse Plaisance, 95 rue de l'Ouest - Paris 14eme 

L'évolution de la sonate  avec en point d'orgue la Sonate en si mineur de Franz Liszt "décortiquée"

Charles Tobermann, musicologue

Charles Tobermann, musicologue, compositeur et pédagogue d’origine américaine, naît à Springfield, Illinois aux Etats-Unis en 1955. Il commence le piano et le trombone à neuf ans. Il s’oriente tôt vers la musique improvisée : rock, jazz, blues. Il étudie le jazz à Berklee College of Music à Boston, puis la musicologie, la composition, le piano, et la direction d’orchestre à l’Université de Californie. Après sa licence il poursuit ses études de musicologie et direction d’orchestre à l’Université de Virginie. Après un master II en musique, avec un mémoire sur les derniers quatuors de Beethoven, il poursuit ses études à Salzbourg et à Paris.

Après ses études de musique et musicologie, il a fait une deuxième formation en informatique. Il a travaillé comme développeur de logiciels, souvent en lien avec la musique, l’enregistrement et l’audiovisuel, notamment chez Apple et Vivendi Universal.

Souhaitant se consacrer à l’enseignement de la musique, il est admis à l’agrégation de musique en 2005. Il a enseigné la musique au lycée Jean Zay à Orléans.

Passionné par la musique et la pédagogie, Charles Tobermann est actif comme conférencier dans la région avec des conférences sur Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Debussy, Bartók … souvent en compagnie de Sylvie Chatelier (violoniste) et Jean-François Bouvery (piano) ou le Quatuor Diotima.

 

Delphine Co

 

Ayant débuté dans une filière scientifique, Delphine Co décide de changer de voie en 2012 et de se perfectionner au piano auprès de Romain Descharmes au CRR de Paris etde Bruno Rigutto à la Schola Cantorum. Elle ressort diplômée des deux écoles avecdistinctions et félicitations du jury en 2014. Elle entre ensuite en Bachelor à la Haute

École de Musique de Genève dans la classe de Marc Pantillon et de Cédric Pescia et ressort diplômée de deux masters – enseignement et concert - en 2022 où elle obtient le

prix spécial Adolf Neumann.Elle se produit régulièrement en concerts notamment lors des festivals des Lisztomanias aux côtés de Bruno Rigutto, mais aussi en quatre mains avec Marc Pantillon, en musique de chambre ainsi qu'en soliste. Quart de finaliste au concours

international Clara Haskil en 2019 et demi-finaliste au concours international Samson François, elle est également lauréate de plusieurs concours tels que le concours Steinway & Sons en 2012, le concours Musical de France en 2013, le concours Claude Kahn en 2014, le concours d'interprétation musicale de Lausanne en 2015, le concours international du Val-de-Travers et le concours international Henri Kowalski en 2023.

Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 Mai 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page