"Sur les pas de Liszt au Portugal"
Croisière musicale et chantante sur le Douro,
23-28 octobre 2023
Franz Liszt au Portugal et en Espagne
Après avoir effectué plusieurs concerts dans le sud de la France, Liszt mit le cap sur la péninsule ibérique où il rêvait d’ aller, notamment en Espagne le pays lui convenant bien parce que, disait il, « tantôt deux et deux y font zéro, tantôt 25 mais jamais quatre …». Il y ajouta Gibraltar, escale incontournable.
Le Portugal et l’ Espagne ont donc fait partie de la grande tournée Europeenne de Franz Liszt dans le cadre de sa « Glanzperiod ». D’ octobre 1844 à avril 1845 il y donna plusieurs dizaines de concerts et il fut partout magnifiquement accueilli et frénétiquement applaudi. Voici ses étapes , Madrid, Cordoue, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Malaga, grenade, Valence, Barcelone.
Un périple biscornu qu’ il préféra effectuer en bateau à chaque fois que c’ était possible.
Comme d’ habitude il fut reçu par les familles royales régnantes :
- le 7 novembre 1844, En Espagne, la reine Isabelle d’ Espagne le décora de La Croix de Charles III et lui donna une grosse somme d’ argent (1000douros)
- le 3 août 1845 au Portugal, il fut décoré par la Reine Maria De l’ ordre du Christ et reçut en récompense une tabatière en or sertie de diamants, la plus belle qu’ il n’ ait jamais reçue. Liszt en échange dédia à la reine sa transcription pour piano de la marche funèbre de l’ opéra de Don Sébastien de Donizetti et au prince consort Fernando II, la marche héroïque de style hongrois…
Au Portugal, où il est resté 6 semaines, la plupart de ses concerts furent donnés au théâtre national de San Carlo
Partout, Il alterna les récitals privés et les récitals de charité comme à son habitude. Liszt y associa de jeunes musiciens et privilégia la musique italienne.
Jouant les touristes, il apprécia le patrimoine local de chaque ville .
À Lisbonne, il adhéra à la communauté de sainte Cécile en l’ église des Martyrs.
Le Portugal mérite une mention spéciale. En effet les portugais n’ avaient encore jamais vu ni entendu de « grand piano ». Liszt y était arrivé avec son fabricant et sponsor, Louis Boisselot . Événement de la plus grande importance culturelle, on dit que c’ est grâce à Liszt et à Boisselot que le Portugal est entré dans une nouvelle ère musicale. Liszt y est considéré comme ayant révolutionné l’ art du piano à une époque où le libéralisme et la modernisation n’ avaient pas encore réussi à dominer l’ héritage musical de l’ ancien régime .
Malgré tous ces concerts , Liszt prit le temps de composer , ainsi des pièces suivantes :
Romancero español qu’ il voulait dédier à la reine Isabelle II d’ Espagne
Portugal s.166b
Le Forgeron pour piano et voix d’ homme, texte de Lammenais
Grande fantaisie de concert sur des mélodies ibériques achevée en février 1845 à Lisbonne qui deviendra la célèbre Rhapsodie espagnole
En avril 1845 , après un dernier concert à Barcelone il est de nouveau sur le sol français , toujours pour de nouveaux concerts avant de regagner Bonn et la fameuse célébration du monument de Beethoven en août 1845..
Françoise Quédeville Marmey
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
Lettre d'information de décembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com