top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

L'actualité de SPL ; le Conseil d'administration vous informe

Par souci de transparence, cette rubrique est destinée à vous informer des projets sur lesquels nous travaillons. 

Il vous est possible de réagir sur ces axes de travail cliquez ici

SPL, une stratégie en ordre de marche

SPL a réuni son Conseil d'Administration en octobre dernier au cours d'un séminaire destiné à ajuster la stratégie globale de l'association qui se résume aux trois points suivants

1. Faire connaître Franz Liszt, son œuvre, sa personnalité, sa modernité, notamment aux jeunes.

2. Être une passerelle entre Liszt et le public, par nos actions (concerts, voyages, conférences). 

3. Lancer le "javelot lisztien" vers l'avenir, en France et au-delà.

Les actions qui seront à engager dans le futur devront si possible tenir compte de ces trois axes principaux.

Les membres du conseil se sont concertés pour engager une action spécifique visant à promouvoir des adhésions nouvelles de publics jeunes qu'ils soient artistes ou non.

SPL, mobiliser les jeunes dans la connaissance de Liszt

A cet effet, SPL se propose de réunir le 10 mars prochain des jeunes artistes notamment membres de notre Comité d'Honneur , des directeurs de de conservatoires et d'autres personnalités du monde musical, afin de réfléchir à la manière d'impliquer les jeunes au titre de nos actions et les intéresser à l'histoire et au contexte des compositions de Franz Liszt.

SPL sur les ondes

Grâce à nos amis Catherine Gras et Paul-Hubert des Mesnards SPL sera à l'honneur pour une émission mensuelle sur Fréquence Protestante sur Franz Liszt. Ce partenariat représente une occasion privilégiée de faire connaître Franz Liszt  et son œuvre et de capter de nouveaux adhérents potentiels.

Alain Rechner est intervenu à l'émission d'ouverture pour présenter les actions de SPL et répondre aux questions de Paul-Hubert ou de Catherine. Le mois suivant, Françoise Quédeville Marmey a fait une intervention sur un aspect à définir sur la vie de Liszt. Nous avons mis en œuvre pour les émissions suivantes une programmation en invitant des personnalités particulières; artistes, chercheurs issues du relationnel de SPL ...

Ces émissions seront assorties d'extraits musicaux liés à Franz Liszt.

Nous faisons  une information en temps réel sur les heures de passage de ces émissions qui en tout état de cause seront à retrouver en podcast sur le site de Fréquence Protestante  Cliquez ici

 

SPL un partenariat avec l'Institut Liszt hélas perturbé par les intempéries lors de l'été 2023

Le CA de SPL a tenu le 10 janvier dernier sa réunion mensuelle en associant Adrienne Eva Burànyi la nouvelle directrice de l'Institut Hongrois.

Cette dernière a pu se familiariser avec l'activité de l'association et un partenariat est en voie de finalisation associant SPL et l'Institut dans la promotion de la culture musicale hongroise.

Hélas, les intempéries que nous avons connues lors de l'été 2023 ont endommagé notamment la salle de concert que nous utilisions régulièrement pour nos CA réunions d'information et colloques.

Nous avons du reste été amenés à reporter l'évènement 'Cziffra et l'esprit tzigane" qui devait se tenir le 11 novembre 2023 au samedi 16 novembre 2024 à la Schola Cantorum.

Pour savoir plus Cliquez ici

SPL un partenariat  avec le Cercle Wagner

Vous n'êtes pas sans connaître la proximité entre Liszt et Wagner.

A titre d'information, rapprochez-vous du site liszt-franz.com qui aborde quelques liens entre Franz Liszt et Wagner  Cliquez ici 

 

Catherine Joly, membre du Comité d'honneur de SPL mais également membre du Cercle Wagner a été à l'origine de ce rapprochement.

Le Cercle Wagner compte 200 passionnés franciliens. Une première collaboration avec SPL se concrétisera par l'organisation le 5 février 2024 à 18h00 d'une conférence sur  relations entre ces deux grands compositeurs du 19eme. Nicolas Dufetel, musicologue interviendra à cette occasion.

Le Cercle Wagner existe depuis près de 60 ans en France avec un certain nombre de délégations en régions françaises.

La finalité première de cette association fondée en 1965, est de faire connaître Richard Wagner et son oeuvre en organisant, comme c'est le cas pour SPL, des réunions d'information et tables rondes invitant des experts musicologues à commenter le contexte de création et les oeuvres de Wagner.

Des rencontres sont organisées avec des experts de l'art lyrique; chefs d'orchestres, directeurs d'opéras, metteurs en scène et naturellement des artistes chanteurs.

Si vous êtes passionnés d'opéras et de Richard Wagner, le cercle édite un programme mensuel de réunions passionnants. Cliquez ici

Vous souhaitez  participer, faites vous connaître Cliquez ici

 

Le Cercle dispose d'un site internet, d'une revue trimestrielle et il s'appuie sur le magnifique site intitulé "Le Musée Virtuel Richard Wagner" constituant un site de vulgarisation et de recherche sur l'histoire et l'oeuvre du compositeur.

Assister à une représentation à Bayreuth

En réalité, la finalité depuis 1965 était de faire la promotion  du Festival Wagner organisé chaque été à Bayreuth dans l'opéra que le Maître à fait réaliser, sur ses plans et recommandations.

La  structure est intégralement en bois et dispose une acoustique exceptionnelle. La "première" a été accueillie en 1876. 

L'action des "Cercles" disséminés en Europe et aux Etats Unis est, entre autres,  d'assurer un "remplissage" maximum lors du festival annuel qui se tient seulement sur le mois d'août.

Nous avons prévu, mais seulement à l'horizon 2024/25 de proposer aux membres  passionnés d'opéra d'assister à une représentation assortie d'une visite de la maison de Wagner, ainsi que celle où Liszt vécu ses derniers moments. Une extension sur Weimar pourrait être envisagée

Le Cercle national Richard Wagner Cliquez ici

Le Musée Virtuel Richard Wagner Cliquez ici

Vous voulez réagir sur ces axes de travail cliquez ici

WhatsApp Image 2022-10-21 at 22.56.57.jpeg

Devant le Manoir de la Possonnière, Maison natale de Ronsard, le CA de SPL pour un moment de détente lors du séminaire d'octobre dans le Loir et Cher 

La Masterclass de Bruno Rigutto au Festival des Lisztomanias de Châteauroux; les jeunes talents sont là pour assurer la relève

logo_frequence_protestante-3.png
20230110 -xxx SurLesPasDeLiszt  Epiphanie-2.jpg
Logo-texte-droite-1.jpg
unnamed.jpg

Rencontre entre le CA de SPL et celui du Cercle Wagner de Paris

Une collaboration prometteuse

de gauche à droite:  Michel Bastien, Cyril Plante (Président) et Anne Benoit

copiesur les pas-last-2 (1).jpg
Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 Mai 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page