top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

A l'initiative de SPL Conférence musicale "La sonate de Mozart à Liszt"

Le dimanche 7 avril 2024 à 17h00 au Temple protestant de Montparnasse Plaisance, 95 rue de l'Ouest - Paris 14eme 

L'évolution de la sonate  avec en point d'orgue la Sonate en si mineur de Franz Liszt "décortiquée"

 

Responsables du projet 

Catherine Gras

Paul-Hubert des Mesnards 

IMG_4478.jpg
xxx gras.jpg

Cette page promotionnelle est en cours de construction et sera ajustée par les intervenants lors de la prochaine mise à jour du site et ce avant le déroulement de la manifestation.

Dans cette attente, vous trouverez ci-dessous quelques éléments préliminaires 

Les intervenants 

Charles Tobermann, musicologue, compositeur et pédagogue et Delphine Co, pianiste. Tous deux sont des membres assidus des manifestations de SPL.

Charles Tobermann est très actif dans la démarche de SPL souhaitant sensibiliser les jeunes publics à la personnalité et à l'œuvre de Franz Liszt. Il est également membre de l'association qui porte le Festival des Lisztomanias de Châteauroux et grâce à ses compétences en musicologie, il intervient comme conférencier  à cet évènement.

Delphine CO est une brillante interprète lisztienne et lauréate de la Schola Cantorum et de la Haute Ecole de Musique de Genève elle est intervenue à plusieurs reprises également à Châteauroux dans la Masterclass de Bruno Rigutto. Elle est également intervenue à l'occasion de l'AG de SPL en avril 2023.

Bio de Charles Tobermann et de de Delphine Co Cliquez ici  

Pour voir et écouter  Delphine Co, vidéo réalisée par Paul Regnier à l'occasion de l'AG de 2023 Le sonnet de Pétrarque no.104 et la vallée d’Oberman de Franz Liszt  Cliquer ici

La Sonate en si mineur 

La Sonate en si mineur de Franz Liszt expliquée par Leslie Howard

Eléments extraits du site liszt-franz.com

La sonate en si mineur est la seule sonate que Liszt composa mais elle est considérée par beaucoup de pianistes comme une œuvre majeure, celle qu’ il faut retenir pour illustrer le 19ième siècle.

Elle fut diversement appréciée, comme d’ habitude en ce qui concernait  les œuvres de Liszt. D’ une grande complexité, en rupture avec les canons de l’ époque elle fut traitée d’ œuvre de fou. 

Liszt la composa à Weimar entre 1852 et 1853 alors qu'il habitait à l’ Altenburg avec la princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein.  Hans von  Bülow, grand pianiste et chef d'orchestre qui allait devenir le gendre  de Liszt  en épousant Cosima, fut le premier à l’ interpréter publiquement. Depuis lors tous les grands pianistes n’ ont pas manqué de l’ enregistrer. Elle est devenue une pièce incontournable, sorte d’ adoubement de tout bon exécutant.

Citons Richard Strauss, grand admirateur de cette sonate « Si Liszt n’ avait écrit que cette sonate en si mineur, œuvre gigantesque issue d’ une seule cellule, cela aurait suffit à démontrer la force de son talent. »

Pour ce qui est de l'œuvre elle-même, expliquée par Leslie Howard  Cliquez ici

En prime et pour le plaisir, réécoutez La Tribune des critiques de disques de Jérémie Rousseau du 3 septembre 2017  Cliquez ici

La sonate en si selon Alfred Brendel 

Alfred Brendel, dans son petit essai joint à son enregistrement de 1981, écrit « Je connais deux disques où l’œuvre ne commence qu’à la deuxième mesure, car l’ingénieur du son a présumé que le pianiste n’avait pas encore vraiment commencé, et coupé la première mesure. Or toute bonne sonate débute par l’essentiel ! »

On reconnaît sans mal après ces deux notes, la gamme hongroise (thème A) en première ligne. L’Allegro energico (thème B) dès la seconde ligne, puis immédiatement le thème marcato (thème C) qui apparaît en troisième ligne. Ces deux derniers thèmes seront la base du fugato.

Alfred Brendel Sonate en si mineur de Franz Liszt  sur YouTube Cliquer ici

Pour plus d'informations sur la sonate en si

Source http://patachonf.free.fr/musique

Cliquer ici

IMG_7247.jpg

Charles Tobermann

piano-a-quatre-mains-avec-marc-pantillon

Delphine CO

intro.jpg
téléchargement (4).jpeg

Pour agrandir le partition en écoutant Alfred Brendel Cliquer ici

Alfred Brendel

Conférence musicale "La sonate de Mozart à Liszt"

Le dimanche 7 avril 2024 à 17h00 au Temple protestant de Montparnasse Plaisance, 95 rue de l'Ouest Paris 14eme 

Circulaire à vous parvenir en mars 2024

Vous avez l'intention de participer Cliquez ici 

copiesur les pas-last-2 (1).jpg
Liszt s.jpeg
P1010509.JPG

surlespasdeliszt.com

Site d'information  de l'association "Sur les pas de Liszt"

 Janvier 2024

P1010541.JPG
copiesur les pas-last-2 (1).jpg

Informations légales : sur les pas de Liszt

27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes

Contact : surlespasdeliszt@gmail.com

bottom of page