top of page
2019-06-30 15.26 Reiding maison natale.j

Les femmes de Liszt !

Lisztomanias de Châteauroux 20 au 25 octobre 2023

Responsables du projet de participation de SPL

Marie Hutin et Françoise Quédeville Marmey

marie-hutin-cours-piano-rennes01.jpg
Françoise  P1012635.jpg

Après une magnifique édition 2022 consacrée aux relations en Liszt et Brahms, voyez à ce titre le compte rendu de Marie Hutin cliquez ici, consultez également la revue de presse de l'édition 2022 Cliquez ici , l'édition 2023 sera consacrée aux femmes de Liszt. Elle se tiendra du 20 au 25 octobre 2023 et il est également prévu à cette occasion de mettre en valeur les artistes lisztiennes.

Vous avez besoin de vous remémorer la place des femmes dans la vie de Liszt Cliquez ici

Vous n'avez pas encore participé à ce festival de référence concernant l'oeuvre de Liszt  nous pouvons vous aider à organiser votre acheminement, la réservation de vos places et votre séjour dans les meilleures conditions. Manifestez-vous vite et nous prendrons aussitôt contact avec vous.

Formulez votre intérêt Cliquez ici

Groupe XXXde1b1821-d96c-492c-8873-9b6adfc5c7bb.jfif

La délégation de SPL à l'édition 2022

« Un nom d’homme sur votre musique, et elle serait sur tous les pianos. »
Franz Liszt, à Marie Jaëll

 


Lors de cette 22e édition des Lisztomanias de Châteauroux, sise à proximité de chez George Sand, que Liszt aima et fréquenta — il vint à Nohant par deux fois —, nous évoquerons les femmes que le compositeur admirait, amies, élèves ou interprètes, et qui ont marqué sa vie. En particulier Marie d’Agoult, Caroline de Sayn-Wittgenstein, Pauline Viardot, Clara Schumann et d’autres. Sans parler de Cosima, sa fille, qui deviendra Cosima Wagner…

 

Marie et Caroline, ont été déterminantes, pour sa vie comme pour son œuvre ; Marie aura été la compagne de la conquête, de la gloire et du pouvoir, Carolyne celle du retrait, du renoncement et de la création.

 

Aux côtés de pages de Pauline Viardot et Clara Schumann nous écouterons des œuvres de pianistes-compositrices que Liszt appréciait, comme Marie Jaëll et Sophie Menter, qui fut l’une de ses élèves préférées — « aucune femme ne pouvait approcher d’elle » — ou encore Adele aus der Ohe, sorte de maillon entre Liszt et Rachmaninov, dont nous célèbrons en 2023 les 150 ans de la naissance.

 

La programmation de cette année sera en conséquence exclusivement féminine, comprenant des interprètes de haut niveau.

 

Programme à venir.

 

Jean-Yves Clément, directeur artistique

copiesur les pas-last-2 (1).jpg
bottom of page