Ils sont membres de votre association !
Les connaissez-vous ?
Vous-même vous voudriez présenter votre activité, faites-nous le savoir en cliquant ici
Marie Danièle Millet, week end bonheur !
Dans un agréable village traditionnel niché au cœur de la vallée du Loir, Marie Danièle Millet, propriétaire de cet ancien moulin vous accueille en chambres d’hôtes ou en gîte.
Cadre original, charme et confort. À proximité : châteaux, antiquités et artisanat, pêche, sports nautiques, base de loisirs et VTT, sports équestres, randonnées dans une superbe forêt domaniale, gastronomie régionale, sans oublier la route des vignobles des Coteaux du Loir et du vin de Jasnières.
Marie Danièle Millet
Pour en savoir plus Cliquez ici
Paul Régnier, peintre pastelliste
Paul Régnier est un des rares peintre-pastellistes français à utiliser la toile comme support. Il est le créateur des premiers tableaux-musicaux avec qr codes inspirés par la musique et qui permettent de voyager au cœur des toiles lorsque ceux-ci sont saisis à l'aide des smartphones.
Paul Régnier participe à de nombreux salons de peinture
Régionaux où il est régulièrement récompensé.
En 2015-2020 il a été distingué par:
-Prix du public au Salon des Arts de Saint-Maurice 94210
- Prix du pastel à la biennale de crosne 91560
- Prix du Sénat à la Biennale de Crosne 91560
- Médaille d'or Salon de peinture de la Préfecture de Police de Paris
-Prix du conseil départemental de l'Essonne 30ème Salon des Arts de Crosne.
- Félicitations du Jury du Salon «Virtuel» 2020, de l'Association Artistique de la Préfecture de Police de Paris
Par ailleurs, il réalise des portraits a la demande d'après des photographies. Paul qui est un passionné lisztien a produit de nombreuses œuvres liée à la créativité de Liszt. Vous pouvez retrouver sur le net certaines de ces œuvres avec en fond musical une composition de Franz Liszt.
Il participe activement à la vie de l'association et a réalisé le visuel de la manifestation organisé par Listomanias International à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Cziffra.
Les "Portraits musicaux" de Paul Hubert des Mesnards
Après une carrière conseil dans le secteur industriel, Paul Hubert des Mesnards poursuit son activité professionnelle en indépendant jusqu’en 2019. Le temps ainsi dégagé lui permet de se consacrer davantage à l’élaboration et à la réalisation de ses « Portraits Musicaux », dans lesquels il présente la vie et l’œuvre d’un compositeur de musique de piano : Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt et Brahms guidé par Chantal Stigliani et Braz Velloso. Il a créé un festival de musique au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, dont il a été le directeur artistique jusqu’en 2019. Il anime régulièrement des chroniques musicales sur Fréquence Protestante (100.7 FM, « les Promenades Musicales », Il a créé une maison d’édition (« les Éditions Marinières ») pour publier le texte de ses Portraits Musicaux.
Paul Hubert a intégré le Conseil d'administration de l'association pour apporter son expertise et sa connaissance de Franz Liszt .
Paul Hubert est intervenu au Château de la Vérie en mai dernier en présentant son portrait de Franz Liszt à l'occasion de la première manifestation organisée pour les 10 ans de l'association
Diane Kolin, musicologue
Elle réside à Toronto au Canada à quelques kilomètres des Niagara Falls. Musicologue , professeure de musicologie à l'Université York à Toronto, elle s'est très vite passionnée pour Beethoven puis elle a découvert Franz Liszt.
De passage en Europe en août dernier, elle a participé activement , en tant que chanteuse, à la semaine chantante lisztienne organisée par notre association à Saint Léger sous Beuvray. Elle y est intervenue au titre de la conférence sur Liszt et le sacré.
Passionnée de nouvelles technologies, elle a réalisé une série de portraits animés notamment sur Liszt.
Portraits animés Cliquez ici
Eric Meyer, journaliste
Il est dans la boucle depuis des années puisqu'il a rencontré Alain Rechner et surtout Gabriella en Chine. Ces derniers étaient résidents pour quelques années localement où Gabriella a créé une chorale qu'avait intégré Eric.
Ce dernier est journaliste, après une carrière bien amorcée auprès de l'OTAN et du Royaume de Belgique, il décide, en 1987, d'aller sentir le vent de la Chine en cours d'ouverture ! Il y découvre la face cachée de la planète terre et il y reste !
Correspondant pour des groupes de presse comme Ouest France, Les Dernières nouvelles d'Alsace, Sud-Ouest, La Tribune de Genève il est aussi chroniqueur sur les ondes pour Radio Canada et la RTBF pour transmettre aux occidentaux la formidable évolution sociale te économique que connaît la Chine.
Source d'information privilégiée des expatriés français en Chine il a créé des supports de communication sur le net comme entre autres le blog d'Eric !
Voici le message transmis par Eric à ses "amis liszto" suite à sa participation au stage chant choral dans le Beuvray " Bonjour les amis, pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous mets le lien ici pour mon podcast dont le dernier épisode, juste sorti, évoque notre stage. j'y parle aussi de ma chorale chinoise fondée il y a 20 ans par Gabriela, et d'autres choses chinoises. bonne écoute, et vos avis, en privé ou sur ce site, sont les bienvenus. Si vous voulez vous abonner à ce podcast, vous pouvez le faire soit sur "buzzsprout" mon hébergeur, soit sur n'importe quel autre portail de podcast comme applepodcast, googlepodcast ou autre... Bonne écoute !
Cliquez sur https://www.buzzsprout.com/1338058/11179833
Iris Vargas, artiste sculptrice
Elle a découvert notre association lors du magnifique voyage organisé en Emilie Romagne et Toscane sur le pas de Liszt et Marie d'Agoult. Destination très inspirante pour elle en ayant visité notamment le Musée des Offices à Florence et bien d'autres site aussi riches en statues de marbre. En fait c'est sa spécialité, elle taille le marbre à sa manière !
Sa spécialité, les réalisations de grande taille pour des marchés publics, la loi ayant réservé un petit pourcentage de l'enveloppe globale pour permettre à des artistes de s'exprimer, sur appels d'offres naturellement, entrées d'écoles, banques, bibliothèques …
Elle propose également des œuvres à moins grande échelle pour des particuliers et vous invite à venir visiter son show room à Champlan dans l'Essonne.
Naturellement, Liszt l'a aussitôt passionnée par son appétence pour les belles œuvres italiennes. Née à San Cristobal au Venezuela, elle déborde de joie de vivre qui s'insère parfaitement dans le convivialité naturelle si spécifique à notre association.
Tout savoir sur Iris Vargas https://www.le-republicain.fr/non-classe/iris-vargas-la-sculpture-avec-lart-et-la-matiere-portrait
Vernissage de la collection 2022 au Salon international d'Art Contemporain le 21 octobre au Carrousel du Louvre
Pour plus d'informations Cliquez ici
Site internet d'Iris et invitation Cliquez ici
Tramontane
Rond-Point de la porte d'Espagne à Perpignan
Le Grand-Duc
Catherine Gras, "Libre Pénélope"
Comment Pénélope a-t-elle vécu la longue attente d’Ulysse ? Et d’ailleurs qui était-elle ?
Homère en parle peu. C’est dans ce silence qu’elle est devenue, jusqu’à nos jours, un modèle de femme éplorée, attendant, soumise, coincée sur son rocher… Mais n’était-elle que cela ?
Catherine Gras invite, en toute liberté, à rendre visite à Pénélope à travers les rares mots d’Homère et au gré de notre imagination.
Offrons à Pénélope l’air qu’elle nous réclame. Osons l’épopée des rêves, des mythes, de l’écriture et voyons ce qui s’y tisse, en liberté. Des repères et balises permettent aussi de se situer pour joyeusement tanguer.
Ce récit est une improvisation sur le fil tendu des mots.
Libre Pénélope est paru en octobre 2022 aux Editions Marinières (maison fondée par Paul-Hubert des Mesnards et Catherine Gras)
Vous voulez passer commande, nous transmettrons directement à Catherine
Catherine Gras est membre du CA de SPL et assure le secrétariat général avec Patrick Linne.
Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, ancienne élève de l’École Nationale d’Administration (promotion « Leonard de Vinci »), Catherine Gras est Présidente de Galilée.sp, association dont la devise est: "Les fonctions publiques au cœur de l'innovation".
Elle a exercé de hautes responsabilités ministérielles en France et à l’ONU à New York.
Docteure en philosophie, elle est passionnée de Jung, elle anime une émission "Sur les traces de Carl-Gustav Jung" sur la radio "Fréquence protestante" 100,7 FM
Catherine Gras et Fréquence protestante Cliquez ici
Catherine Gras et le Cercle K2 Cliquez ici
Catherine Gras et Galilée SP Cliquez ici
Les retrouvailles d'Ulysse et Pénélope (BNF)
Marie Hutin, Professeure de piano
Trop discrète, Marie est une habituée des Lisztomanias de Châteauroux. Elle nous a offert du reste un magnifique rédactionnel sur la dernière édition 2022 de ce festival Cliquez ici ….. elle était également présente au Château de La Vérie lors de la reconstitution des salons lisztiens de l’Altenburg à Weimar.
" Que de moments précieux pour moi de se retrouver dans une sphère musicale d’une telle qualité et d’y rencontrer des personnes qui sont à la recherche de cet ineffable, simple plaisir d’entendre ou demande plus profonde, de réponses, de ressenti musical, de connaissance (co-naissance !). Naître ou renaître à cette musique !
Il est important de faire connaître Franz Liszt et de l’emmener au-delà du cercle d’initiés, tout simplement parce que lui-même dégageait quelque chose d’universel.
À nous en effet, professeurs de piano de faire aimer ces personnages d’exception et leur musique tout en gardant à l’esprit de transmission le caractère incomparable, exemplaire, héroïque parfois.
Dans le cadre de ma modeste expérience, Lorsque les élèves entrent dans la connaissance des différentes écritures pianistiques, lorsque leur oreille s’affine, un jour ou l’autre, je reçois une demande de jouer Liszt et souvent bien avant qu’ils aient la technique requise, mais Liszt est un moteur.
Ils découvrent souvent le compositeur par ses transcriptions de Schubert notamment, ses Liebestraume évidement et ses Consolations. A l’adolescence, c’est pour eux un rêve, un objectif puis parfois ou en partie une réalité. Un jour, ils reprendront l’œuvre avec plus de maturité et ils iront plus loin dans le répertoire.
Les élèves ont besoin qu’on les initie par le haut, par le beau et par le ressenti.
J’ai découvert le Piano dès mes premières années. Il s’est révélé peu à peu comme le moyen d’expression de mes émotions et sentiments d’enfant.
Le Piano dont Franz Liszt disait qu’il est le « microcosme de la musique », s’est avéré nécessaire à ma vie.
Mes diplômes de musicologie, de Formation musicale, mes études de chant classique et grégorien, la pratique du chœur, entre autres, ont nourri ma compréhension et mon amour de la musique.
Les enseignements pianistiques que j’ai reçus, m’ont apporté les clefs du véritable travail artistique.
Marie Hutin
Site internet Cliquez ici
À propos de Christian Lorandin
Un grand-père ténor réputé avant-guerre, une grand-mère pianiste accompagnatrice élève de Robert Casadesus, un autre grand-père violoniste amateur ont permis à Christian Lorandin de goûter la musique avant même sa venue au monde. Plus tard on lui fit commencer le piano à l’âge de cinq ans et à douze ans il reçut un choc dont il n’est pas encore tout à fait remis… il assista à un récital de György Cziffra. Dès lors il n’eut de cesse de fouiller dans la bibliothèque familiale pour essayer de déchiffrer Liszt, Chopin, Schumann dans l’espoir de renouveler l’intense émotion qu’il avait ressentie. Parallèlement, l’écoute de disque étant le passe-temps familial, il appris à différencier des interprétations et à découvrir le répertoire en écoutant les commentaires passionnés de son entourage. Jeune adulte, il reçoit l’enseignement de Dominique Merlet qui lui apprend, entre autre, la recherche d’un beau son de piano et approfondit sa pratique avec Evgueni Malinin, Inger Södergren. Plus sociable que solitaire, Christian Lorandin se tourne vers la musique de chambre et se forme auprès de Maurice Crut et Maurice Gendron auprès duquel il retiendra une phrase de Paul Valéry qu’il a toujours en mémoire : « On juge d’un artiste au choix de ses refus. » Il collabore alors avec de merveilleux musiciens, le Quatuor Enesco, Luc-Marie Aguéra (Membre du Quatuor Ysaye), Youri Boukoff pour des récitals de piano à quatre mains. Musicien curieux d’esprit, il entreprend des études universitaires pour approfondir ses connaissances en histoire de la musique et analyse. Collaborateur depuis de nombreuses années à La Lettre du Musicien et à la revue « Piano », Christian Lorandin est sollicité également pour des conférences dans le cadre de « Classique en Image » au Louvre ou à la Citée de la Musique. Il écrit les notes de programme pour le festival « Liszt en Provence », pour «L’Ensemble », orchestre régional de Basse-Normandie, et rédige les livrets de la maison de disque de Cyprien Katsaris « Piano 21 ».
Source Resmusica Cliquer ici
Christian Lorandin a animé deux tables ronde à l'initiative de SPL qui ses sont déroulées à l'Institut Liszt à Paris et dont les thèmatiques portaient sur le vie de Cziffra. Une nouvelle table ronde est prévue pour la fin de l'année 2023 au cours de laquelle Christian Lorandin présentera les multiples documents et objet ayant appartenu au Maître.
Christian Lorandin Coordonnateur de la Société des amis de Cziffra Cliquez ici
Site internet/blog Cliquer ici
surlespasdeliszt.com
Site d'information de l'association "Sur les pas de Liszt"
2024
Lettre d'information de septembre 2024
Informations légales : sur les pas de Liszt
27 ter rue Benoît Malon 92150 Suresnes
Contact : surlespasdeliszt@gmail.com